Gabon: l’ANBG rappelle que «l’orientation ne donne pas systématiquement droit à la bourse»
C’est par le biais d’une note d’information rendue publique ce lundi 08 février que l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) a tenu à édifier les bacheliers sur la procédure d’orientation mise en place par le ministère de l’Enseignement supérieur. A cet effet, elle a rappelé que l’orientation ne donnait pas automatiquement droit à la bourse mais que les futurs étudiants devront attendre la décision de la commission technique des bourses.
Dans cette note référencée n°000084/PR/ANBG/DG/CTM et signée de la directrice générale Sandra Flore Mambari Pinze, l’agence a tenu à informer les bacheliers 2020 de la procédure en matière d’attribution. Une mise au point qui intervient à la suite de l’imbroglio qui entoure la mise en place d’une procédure d’orientation.
Ainsi, conformément au décret n°0077/PR/MENFC du 11 juin 2019, le volet orientation est désormais dévolu au secrétariat de l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (Sosup). Ainsi, l’ANBG a invité les bacheliers 2020 à faire parvenir leur préoccupation à cette administration dont les missions sont pour l’instant assurées par le secrétariat général du ministère de l’Enseignement supérieur.
Dans le même élan, Sandra Flore Mambari Pinze a tenu à rappeler que « le fait d’être orienté ne donne pas systématiquement droit à la bourse, et donc à une prise en charge ». « Après cette phase d’orientation interviendra celle de l’examen par la Commission technique des étudiants ayant fait une demande sur eBourse dans les délais requis », indique l’ANBG.