A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : l’ANAC annonce la suspension de la redevance de sûreté

Ecouter l'article

Après plusieurs mois de contestation, l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) a décidé de saisir les hautes autorités pour obtenir la suspension de la redevance de sûreté N7, imposée aux passagers et opérateurs aériens. Une mesure qui répond aux critiques persistantes contre une taxe jugée excessive et pénalisante pour la compétitivité du secteur.

Introduite par Westminster Group et applicable sur tous les vols commerciaux et expéditions de fret au départ des aéroports gabonais, la redevance N7 avait connu une forte augmentation en juin dernier. Une décision qui avait immédiatement suscité l’ire des compagnies aériennes, regroupées au sein de l’Association des opérateurs aériens (AOC).

Lors d’une rencontre cette semaine à l’aéroport international Léon Mba, le directeur général de l’ANAC, le général de division Éric Tristan Franck Moussavou, a tenu à rassurer les acteurs : « Nous avons saisi officiellement les Hautes Autorités pour solliciter la suspension de cette redevance, en raison des préoccupations identifiées relatives à son application », a-t-il déclaré. Dans l’attente d’un communiqué officiel, il a même recommandé aux compagnies de ne pas régler les factures correspondantes.

Vers une réforme du cadre tarifaire

Au-delà de cette décision, le patron de l’ANAC a abordé d’autres sujets sensibles, dont la question des autorisations de compagnies. Il a rappelé que ces dernières, d’une durée de six mois, bénéficient désormais de procédures de renouvellement accélérées, grâce à la surveillance continue de l’agence.

Sur la qualité des services et équipements aéroportuaires, le général Moussavou a reconnu plusieurs manquements révélés lors des audits réguliers, notamment celui de l’OACI en juillet dernier. Un rapport détaillé a déjà été transmis au ministre d’État, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, afin d’appuyer les mesures de correction.

Enfin, s’agissant des redevances et taxes, une commission interministérielle a récemment proposé une refonte du cadre tarifaire. Objectif affiché : trouver un équilibre entre recettes publiques et compétitivité, tout en garantissant des standards conformes aux normes internationales.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page