Gabon: Lambert Matha édifie la Conférence Épiscopale sur le processus électoral
Depuis mardi 24 janvier, Libreville abrite la 30ème Assemblée plénière de la Conférence Episcopale du Gabon. Des assises qui ont vu la participation du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur Lambert Noël Matha, par ailleurs ministre du Culte, qui a tenu à édifier les évêques, les Prêtres, Diacres, Religieuses, Religieux et autres participants sur le processus électoral.
Placée sous le thème « L’Église au Gabon et le pluralisme sociopolitique actuel à la veille de l’élection présidentielle de 2023 : pour la vérité, la justice et la paix », ces assises s’inscrivent sans aucun doute dans la volonté de l’Eglise catholique de jouer un rôle majeur lors des prochaines échéances électorales prévues cette année. C’est d’ailleurs dans cette optique que le membre du gouvernement a été invité à s’exprimer lors de ces assises.
En effet, c’est après les travaux de la première journée qui ont porté sur le climat politique, les défis et les enjeux de la pastorale que le membre du gouvernement a décliné, les aspects du code électoral, les différents acteurs des élections au Gabon et leurs missions. Les questions nourries de l’assistance ont permis à ce dernier d’éclairer la lanterne des directeurs de conscience en matière électorale.
Soulignons que ce passage du ministre de l’Intérieur à cette Assemblée plénière épiscopale de l’église catholique du Gabon semble montrer la volonté du gouvernement d’impliquer les confessions religieuses dans le processus électoral à venir.