Gabon: l’AGOA au menu de l’échange entre les autorités États-uniennes et Yves Fernand Manfoumbi
Le Ministre du Commerce et des petites et moyennes entreprises (PME) a reçu en audience, le mardi 28 février 2023, une délégation États-unienne conduite par la sous-secrétaire d’Etat adjointe aux affaires africaines. Amy Holman et Yves Fernand Manfoumbi ont passé au crible l’impact de la loi African growth opportunities act (AGOA) et la nécessité de relancer le comité national pour optimiser la coopération commerciale.
Fraîchement nommée en qualité de chargée d’Affaires de l’ambassade des États-Unis au Gabon, Ellen Thorburn ne ménage aucun effort pour rencontrer les différentes autorités ministérielles afin d’ensemble définir une ligne de collaboration franche. La diplomate a été reçue le mardi 28 février 2023 par Yves Fernand Manfoumbi, Ministre du Commerce et des petites et moyennes entreprises.
La délégation composée d’Ellen Thorburn et Lyle Mikowicz respectivement Chargée d’Affaires a.i à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Gabon et Conseiller aux Affaires Politiques à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Gabon, a tenu une réunion en brainstorming avec le premier responsable du secteur du commerce dans notre pays. Au nombre des points à l’ordre du jour, la dynamisation de l’African growth opportunities act.
Il s’agit d’une loi américaine votée et promulguée en mai 2000 par le Congrès américain sous l’égide du président Bill Clinton. Ladite loi permet aux pays de l’Afrique Subsaharienne d’exporter sur le marché américain sans droit de douanes. Éligible depuis l’an 2000, le Gabon entend booster ses échanges. Le 2eme sommet États-Unis-Afrique tenu du 13 au 15 décembre 2022, vise à matérialiser cette ambition. Et ce, dans divers domaines d’activité.
Après avoir démontré l’impact de cette loi sur les économies africaines à l’échiquier continental et national, la délégation États-unienne a annoncé vouloir « relancer le Comité national AGOA avec les nouvelles Parties prenantes devant l’intégrer, définir l’offre gabonaise exportable aux USA sous AGOA et relancer les activités du Centre de Ressources AGOA », ont-ils émis en perspectives. La rencontre s’est achevée avec la remise de la fiche technique élaborée à Yves Fernand Manfoumbi.