Gabon: l’âge d’éligibilité pour être président de la République fixé à 30 ans
Ce jeudi 23 février s’est close au Palais du bord de mer la concertation politique réunissant majorité et opposition avec pour ambition d’aboutir à des lendemains électoraux apaisés. Une rencontre qui aura permis aux acteurs politiques des deux bords d’adopter un certain nombre de résolutions à l’instar de la décision de ramener l’âge d’éligibilité à la présidence de la République à 30 ans.
Pourtant acté lors du dialogue d’Angondjé en 2017, la non-limitation d’âge pour briguer le fauteuil présidentiel pourrait une fois de plus connaître un changement majeur. En effet, si l’Article 10 de Loi n°046/2020 du 11 janvier 2021 dispose que « Sont éligibles à la Présidence de la République, tous les Gabonais des deux sexes jouissant de leurs droits civils et politiques » c’est-à-dire dès l’âge de 18 ans, l’une des recommandations issues de la concertation politique qui s’est tenue 13 février au 23 février 2023 en a décidé autrement.
Ainsi, majorité et opposition ont convenu du passage de 18 ans à 30 ans pour l’âge d’éligibilité pour se porter candidat à l’élection présidentielle. Une disposition qui s’ajoutera à celle faisant obligation à tout candidat de résider au Gabon durant au moins un an et de jouir de ses droits civiques et politiques.
A noter que outre ce changement de l’âge d’éligibilité pour être président de la République, la Concertation politique a également émis entre autres recommandations le passage de 40 à 35 ans, l’âge d’éligibilité pour les sénateurs mais aussi le principe d’alignement de tous les mandats politiques et l’harmonisation de leur durée à 5 ans.