A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon: l’âge de départ à la retraite prolongé de 3 ans pour les militaires

Lire cet article

Sous la présidence d’Ali Bongo Ondimba,  le Conseil des ministres qui s’est tenu le vendredi 20 janvier 2023 a délibéré sur l’adoption du Projet de loi portant modification de certaines dispositions de l’ordonnance n°007/PR/2010 du 25 février 2010 portant statut particulier des militaires. Ainsi, ces derniers bénéficieront au terme de la procédure de modification législative d’un prolongement de 3 ans de l’âge du départ à la retraite pour toutes les catégories.

Déroulé dans sa salle habituelle le vendredi 20 janvier dernier, le Conseil des ministres a été l’occasion pour le gouvernement d’exprimer ses vives condoléances à la famille de feu Michaël Moussa Adamo arraché brutalement à la vie. Quant aux textes présentés, il a entériné un certain nombre de projets de textes législatifs et réglementaires de lois devant permettre d’optimiser le service public.

Au ministère de la Défense nationale, le gouvernement a délibéré sur l’adoption du Projet de loi portant modification de certaines dispositions de l’ordonnance n°007/PR/2010 du 25 février 2010 portant statut particulier des Militaires ratifiée par la loi n°18/2010 du 27 juillet 2010. Ledit projet de loi « vise une valorisation des limites d’âge de départ à la retraite en vue de permettre au militaire formé de servir plus longtemps ».

Ainsi donc, le départ à la retraite est majoré de 3 ans pour les militaires de rang, les sous-officiers, les officiers et officiers généraux. Désormais aux Forces armées et la Garde républicaine, les adjudants chef major, adjudant chef et adjudant partiront à 58 et 56 ans. De Sergent chef major à Maréchal de logis-chef à 53 ans. Les sergents et maréchal de logis à 50 ans.

 
À la Gendarmerie nationale et au Service de santé militaire, les âges de départ à la retraite sont fixés à 58, 56, 55 et 54 ans et ce, pour les mêmes grades. Il est judicieux de préciser que « pour les militaires de rang de tout grade, l’âge de départ à la retraite est désormais fixé à quarante-huit ans », a conclu Yves Fernand Manfoumbi, porte-parole du Gouvernement à ce propos. Une nouvelle accueillie avec faste par les concernés.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page