Gabon : l’AGASA, seule habilitée à valider la production et la commercialisation des denrées alimentaires
L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a publié, ce jeudi 8 janvier 2026, un communiqué officiel pour rappeler fermement le cadre légal qui encadre la production et la commercialisation des denrées alimentaires au Gabon. À travers cette sortie, l’agence tire la sonnette d’alarme face à la multiplication d’activités exercées en dehors des normes sanitaires en vigueur. Précisant que toute activité de production, de transformation, de reconditionnement, de distribution ou de vente de denrées alimentaires doit impérativement être menée par un établissement dûment autorisé par les services compétents.
S’appuyant sur l’article 7 du décret n°0578/PR/MAEAMOPG du 26 novembre 2015, l’AGASA souligne que seuls les produits alimentaires issus d’établissements disposant d’un agrément sanitaire en cours de validité sont reconnus comme sûrs et conformes. Cette disposition vise à garantir la sécurité sanitaire des aliments mis à la disposition des consommateurs et à protéger la santé publique. En conséquence, toute activité exercée sans l’agrément délivré par l’AGASA est formellement interdite sur l’ensemble du territoire national.
Des contrôles renforcés et des sanctions prévues
Dans son communiqué, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire annonce également le renforcement des opérations de contrôle sur le terrain. Ces inspections régulières seront menées par ses services techniques afin de s’assurer du respect strict de la réglementation en vigueur par les opérateurs économiques du secteur alimentaire. L’objectif est de lutter efficacement contre les pratiques illégales et de prévenir les risques sanitaires liés à la consommation de produits non conformes.
L’Agence prévient par ailleurs que tout opérateur en situation d’irrégularité s’exposera à des mesures administratives immédiates. Conformément à l’article 16 du décret susmentionné, les contrevenants encourent des sanctions prévues par les textes en vigueur, pouvant aller jusqu’à la suspension ou la fermeture des établissements concernés. Le communiqué, signé à Libreville le 8 janvier 2026 par son Directeur le Dr Jean Delors Blog Bi Ntougou, prend effet dès sa date de signature, marquant ainsi une volonté claire des autorités de faire respecter la réglementation pour une meilleure protection des consommateurs gabonais.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]