Gabon: l’Aganor veut établir une norme sur le bâton de manioc
Aliment très prisé par les populations gabonaise, la production du manioc devrait faire l’objet d’une mise aux normes. C’est du moins l’annonce faite par l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) qui informe que son Comité technique en charge des produits alimentaires prépare la norme sur le bâton de manioc, une denrée très prisée sur le marché local.
Selon le site Le Nouveau Gabon, ces travaux d’élaboration seront précédés par une enquête de terrain dirigée par l’Aganor sur la production artisanale du manioc roui et les exigences générales relatives à l’unité de stockage et/ou de transformation du manioc. Une opération qui s’inscrit semble-t-il dans la volonté des autorités de veiller à la production de cet aliment suivant des standards bien déterminés.
Ainsi, la norme qui sera arrêtée doit tenir compte de la chaîne de production intervenant avant la transformation du manioc en bâton de manioc. Le dessein à terme est de protéger l’industrie locale. Il faut noter que le manioc est un aliment essentiel au Gabon car consommé par plus de 80% de la population.
Selon le Pr. Jacques François Mavoungou, directeur pays du programme de recherche Wave (West and Central African virus epidemiology), il s’agit de l’une des cultures stratégiques pour la relance du secteur agricole au Gabon, car il procure de nombreux revenus aux petits producteurs et assure leur sécurité alimentaire.