Gabon : l’AGADEV et l’UOB s’allient pour la formation des acteurs de l’économie verte
Le vendredi 21 novembre 2025, l’Agence gabonaise pour le développement de l’économie verte (AGADEV) et l’Université Omar Bongo (UOB) ont scellé un partenariat stratégique par la signature d’une convention, visant à établir une nouvelle filière dédiée à l’Environnement et à l’Économie Verte au sein de l’institution universitaire. Ce partenariat représente une avancée majeure dans la réforme du paysage éducatif et professionnel du Gabon.
Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne des ambitions du président de la République, chef du gouvernement Brice Clotaire Oligui Nguema. L’objectif est de diversifier de manière durable l’économie gabonaise et de former une nouvelle génération de compétences aptes à accompagner la transition écologique du pays.
Former dans des filières de l’économie verte
L’Université Omar Bongo, à travers ce partenariat, renforce sa politique d’adéquation formation-emploi en mettant en place des cursus alignés sur les besoins du marché. Les secteurs de la bioéconomie, de la gestion durable des ressources naturelles, des énergies renouvelables et de l’innovation environnementale seront particulièrement valorisés.
De son côté, l’AGADEV se positionne comme un acteur clé dans la structuration et le renforcement des compétences nationales en économie verte. Elle s’engage à fournir son expertise technique, ses ressources humaines, ainsi que ses outils pédagogiques pour proposer aux étudiants des enseignements pratiques, des stages enrichissants, et des opportunités de recherche sur des projets concrets de développement durable.
Scyrielle P. Sende Etali, Administrateur Directeur Général de l’AGADEV, a souligné l’importance de cette action. « Former la jeunesse aux métiers verts n’est pas seulement un enjeu académique, c’est une priorité nationale. Avec l’Université Omar Bongo, nous posons les bases d’un partenariat qui prépare les talents gabonais à devenir les acteurs d’un modèle économique innovant, durable, profitable et inclusif. », a-t-elle indiqué.
Pour l’Université Omar Bongo, cette convention offre également une ouverture accrue vers le monde professionnel, tout en répondant aux défis contemporains tels que les changements climatiques et la gestion responsable des ressources naturelles.
« La vision et le chantier que porte l’AGADEV pour la diversification de l’économie gabonaise montrent l’importance d’aller vers l’économie verte. Une chaire réunissant chercheurs, entrepreneurs et compétences diverses permettrait d’intégrer toutes les dimensions : anthropologie, histoire, savoirs locaux, et compréhension des pratiques environnementales de nos populations. », a relevé pour sa part le Pr Jean Jacques Tony Ekomie, Recteur de l’UOB.









GMT TV