Gabon : l’AFD acteur majeur de la réhabilitation du centre de perfectionnement de la Setrag
Le mardi 14 novembre 2023, l’Agence française de développement (AFD) avec à sa tête Gulnoza Callens, chargée de mission régionale, s’est rendue au Centre de perfectionnement ferroviaire de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) à Franceville. Il était question pour le bailleur de fonds de vérifier l’avancement des travaux et de présenter aux médias l’un des projets sur lesquels l’institution financière accompagne l’État gabonais.
Depuis 75 ans, l’Agence française de développement (AFD) et le Gabon travaillent main dans la main sur de nombreux projets. Parmi ces ouvrages, on peut citer la réhabilitation du centre de perfectionnement de Setrag à Franceville. Un établissement qui accueille la formation du personnel ferroviaire dans l’optique d’améliorer le transport ferroviaire.
Pour un renforcement des capacités du personnel ferroviaire
Sur pied depuis bientôt 36 ans, le Centre de perfectionnement ferroviaire de la Société d’exploitation du transgabonais à Franceville est un espace dédié au renforcement des capacités des agents du chemin de fer. Face à la vétusté de ces bâtiments et soucieuse de l’amélioration du transport ferroviaire, l’AFD a accepté d’accompagner l’État gabonais dans la réhabilitation de cette école. Une opération qui vise à améliorer les indicateurs de sécurité de la Setrag.
Si en dépit de l’état de décrépitude, la structure fonctionnait toujours, les travaux de réhabilitation offriront de meilleures conditions d’apprentissage et d’enseignement. En effet, l’établissement qui peut accueillir 60 stagiaires dispose d’une infirmerie, d’un réfectoire, d’un plateau sportif, d’une salle de jeu et de nombreuses salles de classe. À cela s’ajoutent 5 dortoirs de 12 places chacun pour permettre aux apprenants d’être logés dans de bonnes conditions. Les formateurs ne sont pas en reste puisqu’ils disposent, eux aussi, d’un dortoir de 10 lits. Un peu plus loin, 20 maisons ont été construites pour héberger les employés de la Setrag à proximité du chemin de fer. Un investissement qui s’inscrit dans la volonté de remettre à niveau la Transgabonaise qui est un atout du développement durable.
En effet, « le transport ferroviaire est celui qui émet le moins de CO2. Il permet d’assurer le transport en volume important, qu’il s’agisse de fret, de mines ou de passagers, en émettant moins de CO2 que les routes » a indiqué la Chargée de Mission Régionale de l’Agence Française de développement, Gulnoza Callens. Conditionnée par la fin des travaux, l’ouverture du Centre de perfectionnement de Setrag est prévue pour fin janvier 2024. Un établissement dans lequel « sont attendus les agents Setrag en perfectionnement, mais également des externes en formation initiale admis par voie de concours » a conclu le coordinateur d’exploitation Setrag, Georges Moundounga.
Iris OBANGA