Gabon: l’AAGC solidaire de la Chine sur la question de la région de Taiwan
Les vives tensions entre la Chine et les Etats-Unis consécutives à la visite effectuée par la présidente de la Chambre des Représentants Nancy Pelosi dans la région de Taiwan, n’ont pas manqué de susciter des réactions dans l’opinion. C’est notamment le cas au Gabon où l’Association d’Amitié Gabon-Chine (AAGC) a tenu à apporter son soutien au peuple chinois réaffirmant l’idée que Taiwan fait partie intégrante de l’Empire Milieu.
C’est par le biais d’un communiqué signé de son président Emmanuel Mba Allo que l’AAGC a tenu à réagir à l’actualité sur les tensions diplomatiques perceptibles ces dernières semaines à la suite de la visite de 24 heures de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis. Une visite aux allures de provocation qui a suscité des condamnations de la part du gouvernement de la République populaire de Chine.
Ainsi, cette organisation a rappelé que cette visite de Nancy Pelosi qui a provoqué des tensions politiques indéniables pourrait avoir des conséquences dommageables et porteuses d’instabilité divers pour la planète. Rappelant la Résolution 2758 de 1971 de l’Assemblée générale des Nations qui rétablit le siège légitime de la Chine au sein de l’ONU, l’Association d’Amitié Gabon-Chine a réaffirmé son soutien au gouvernement chinois.
« Il n’existe qu’une seule Chine dans le monde, Taiwan fait partie intégrante du territoire chinois et le Gouvernement de la République populaire de Chine est l’unique gouvernement légal représentant toute la Chine », a martelé Emmanuel Mba Allo.