Gabon : la ZLECAF au cœur de la célébration de la journée africaine de la décentralisation
Comment faire de la ZLECAF une affaire de tous dans les Collectivités territoriales d’Afrique ? Tel est le thème retenu cette année par le Gabon qui, à l’instar de tous les pays membres de l’Union africaine (UA), a commémoré ce 10 août 2023, la journée africaine de la décentralisation et du développement local. A cet effet, le Ministère de la décentralisation a entretenu les participants autour du rôle des collectivités locales dans le développement de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF).
La zone de libre échange continentale africaine est mise à l’honneur cette année, à l’occasion de la célébration de la Journée africaine de la décentralisation. Le Gabon, membre de l’UA, a pour la première fois commémoré cet événement en retenant comme thème, le sous-thème 2 décliné par l’Union africaine, à savoir Comment faire de la ZLECAF une affaire de tous dans les Collectivités territoriales d’Afrique ? Un choix qui a permis au Ministère de la décentralisation de mettre l’accent sur les défis du pays en matière de décentralisation, afin que nos collectivités contribuent au mieux à l’intégration régionale.
Selon le Dr. Brice Koumba Mabert, la part des exportations infra-régionales était de seulement 16% sur le continent africain en 2017, lorsqu’elle représentait 68% en Europe. Tenant compte de cette anomalie, le Secrétaire général adjoint du Ministère de la décentralisation, Ali Dimitry Nzimbena, a réaffirmé la ferme volonté de son département, à œuvrer au renforcement de la politique de décentralisation afin que le pays joue pleinement sa partition dans cette intégration régionale.
Des défis majeurs au développement de la ZLECAF
Au titre des défis qui minent cette mise en oeuvre, le Docteur Brice Koumba Mabert a pointé du doigt le manque de volonté politique, le déficit en infrastructures, mais également les enjeux sécuritaires « ce qui se passe au Niger actuellement, mais aussi plus globalement la série des coups d’État dans la sous-région ne favorise pas cette mise en oeuvre », a-t-il affirmé. Au niveau du Gabon, il a invité les autorités à renforcer les capacités sécuritaires notamment dans la lutte contre la piraterie dans le Golfe de Guinée, voie de transit essentiel dans le transfert des produits.
Abordant les défis du Gabon dans sa politique de décentralisation, le Dr. Ella Ondo Thierry, Directeur général par intérim à la Direction générale à l’appui au développement local, a rappelé la nécessité pour les collectivités de progresser dans la mise en œuvre des plans locaux. Afin de donner un coup d’accélérateur à cette décentralisation, un projet de décret portant spécification des compétences à attribuer aux Collectivités territoriales a été adopté en 2020. La prochaine étape sera selon le Directeur général par intérim, l’évaluation financière en vue de la matérialisation de ce projet.