Gabon: la voie de contournement d’Akanda sera livrée en 2023
À l’occasion de son traditionnel discours à la Nation, le président de la République a fait le point sur l’ensemble des chantiers routiers devant permettre aux populations de circuler en toute fluidité. Au nombre de ceux-ci, la voie de contournement d’Akanda, dont Ali Bongo Ondimba a annoncé la livraison pour 2023.
C’était dans les tuyaux, c’est désormais une certitude. En effet, le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a annoncé ce vendredi 31 décembre 2021 que les travaux de la nouvelle voie de contournement de l’aéroport menant à la commune d’Akanda seront livrés courant 2023. Si le numéro un gabonais ne s’est pas appesanti sur la date réelle, il a tout de même laissé entendre que lesdits travaux débuteront durant le 1er trimestre 2022.
« En 2023, la voie tant attendue de contournement d’Akanda sera en service pour fluidifier le trafic routier et reléguer les embouteillages de cette zone à un mauvais souvenir », a déclaré avec fermeté Ali Bongo Ondimba. Il va sans dire qu’il reviendra dès lors à Léon Armel Bounda Balonzi, ministre en charge des Travaux publics, d’éviter de faire mentir le numéro un des Gabonais. Ce qui implique donc une diligence de la part de ses équipes.
Notons que cette voie de contournement s’échelonnera sur un linéaire de 6 kilomètres en 2 fois deux voies. Les travaux de ce chantier inscrit dans les priorités du gouvernement seront exécutés dans le cadre d’un partenariat Public-Privé, entre l’État et GSEZ Airport, concessionnaire de l’aéroport international de Libreville. La réussite de ce projet pourrait sonner comme un ouf de soulagement pour les populations vivant dans la juvénile Commune d’Akanda dont le quotidien est un chemin de croix.