Derniers articlesJUSTICE

Gabon: la trafiquante de drogue vénézuélienne condamnée à 5 ans de prison ferme

Lire cet article

Irma Coromoto Izquierdo Perez, une quadragénaire d’origine vénézuélienne a été condamnée le lundi 21 juin dernier par la Cour criminelle spécialisée à 10 ans d’emprisonnement dont 5 avec sursis assortie d’une amende de 15 millions FCFA en plus d’une exclusion définitive du territoire national. Elle était incarcérée depuis 2017 à Gros-Bouquet pour importation illicite de cocaïne.

Regard sain, robe fleurie, Irma Coromoto Izquierdo Perez s’est présentée à la barre pleine de remords. Épinglée le 7 août 2017 en possession d’une forte quantité de cocaïne à l’aéroport de Libreville, cette ressortissante vénézuélienne semble avoir tiré des leçons de son séjour dans les geôles de Gros-Bouquet. Appelée à la barre pour importation illicite de cocaïne, cette mère de deux enfants divorcée a ouvert son cœur.

« Pendant que je cherchais à faire mon passeport, j’ai rencontré une femme qui m’a proposé un travail qui consistait à voyager pour livrer des documents confidentiels à des personnes. […] Un homme qui connaissait la dame m’a apporté une valise et une enveloppe, qu’il a mise dans cette valise, me demandant de ne pas l’ouvrir et que je devais la remettre à son frère qui se trouve à Libreville, au Gabon », a-t-elle relaté.

Une version de faits jugée peu convaincante pour le procureur général Steeve Ndong Essame-Ndong qui a requis 15 ans de prison dont 8 avec sursis et 50 millions d’amende accompagné d’une interdiction de séjour sur le territoire national pendant 20 ans. En réaction, la défense assurée par Mes Gey et Couprie a sollicité une peine proportionnelle à la détention préventive. Quant à l’interdiction de séjour, la mise en cause a renchéri en indiquant vouloir vivre au Gabon. 

« Je demande pardon. C’est ici au Gabon que j’ai tout appris et que j’ai trouvé une famille que Dieu m’a donnée durant mon incarcération », a-t-elle déclaré. Au terme des débats, l’a reconnue coupable des faits susmentionnés et l’a condamnée à 10 ans d’emprisonnement dont 5 avec sursis assortie d’une amende de 15 millions FCFA en plus d’une exclusion définitive du territoire national, dans un an, soit à la fin de sa peine.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page