Gabon : la suspension des exonérations fiscales et de la TVA sur les matériaux de construction désormais en vigueur

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique budgétaire et d’un dispositif de lutte contre la vie chère plus efficace, le Gouvernement à travers le ministère de l’Economie poursuit ses actions visant à optimiser les recettes publiques et à maîtriser les prix des biens de consommation. C’est dans cette optique qu’elle a annoncé de deux important arrêté l’un portant suspension, pour trois mois, de l’octroi des exonérations fiscales et douanières et l’autre sur la suspension, pour six mois, de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur certains matériaux de construction.
Dans un contexte marqué par la nécessité d’optimiser les recettes publiques et de maîtriser le coût de la vie, le gouvernement gabonais a pris deux arrêtés distincts. Le premier acte met un terme, pour une période de trois mois, à l’octroi des exonérations fiscales et douanières. Le second, quant à lui, prévoit la suspension de la TVA sur certains matériaux de construction pour une durée de six mois.
Les arrêtés publiés au Journal officiel
Publiée le 13 août dernier au Journal officiel, cette suspension est désormais entrée en vigueur. Ainsi, la mise en œuvre de cette décision incombe au directeur général des Impôts et au directeur général des Douanes et des Droits indirects, qui auront pour mission de veiller à son application rigoureuse.
Cette décision de suspension a été adoptée lors du Conseil des ministres du 20 juin 2025. Elle fait suite à la publication de données alarmantes indiquant que ces exonérations, initialement conçues pour stimuler l’économie, avaient engendré un manque à gagner de plus de 1000 milliards de francs CFA entre 2022 et 2025. Un audit complet est également programmé afin d’évaluer l’efficacité et la pertinence de ces exonérations fiscales.
Au-delà de ces mesures immédiates, le gouvernement envisage de réviser ultérieurement les critères d’éligibilité permettant de bénéficier de telles exonérations. Cette révision sera centrée sur le besoin d’aligner ces critères sur les priorités nationales de développement, tout en garantissant la transparence et un impact mesurable sur l’économie nationale.
Cette initiative, selon des sources bien informées, pourrait marquer un tournant dans la gestion des finances publiques au Gabon, en intégrant des avis stratégiques pour une meilleure utilisation des ressources fiscales du pays.
GMT TV