Derniers articles

Gabon : la surconsommation d’alcool, hobby ou simple manque de divertissements ?

Ecouter l'article

D’après le rapport 2025 de l’organisation mondiale de la santé, relayée le média Nouvelle d’Afrique le Gabon figure au haut du podium parmi les plus grands consommateurs d’alcool en Afrique. Avec un rajeunissement des consommateurs, qui touche de plus en plus les personnes âgées de 15 ans en montant, ce phénomène soulève des interrogations notamment sur la santé et l’épanouissement de cette jeunesse.

Avec 9,1 litres d’alcool par an par personne, selon organisation mondiale de la santé l’OMS, le Gabon, figure à la tête des pays les plus consommateurs d’alcool en Afrique. Un rang que la nation conserverait régulièrement depuis 2010 d’après le journal jeune Afrique. Cette constance dans le haut du classement s’inscrit dans un contexte où les bars et autres débits de boisson ne cessent de proliférer, rendant accessible cette denrée sur le territoire.

Un choix une contrainte ?

La population moyenne, dont 34,6% vit la pauvreté selon la Banque mondiale et la Banque africaine de developpement (BAD), ne peut pas choisir comment se divertir. A cela s’ajoute le manque d’infrastructures publiques, l’absence de salle cinéma, l’insuffisance d’aires de jeux et d’activités communautaires. Des facteurs qui conduisent certains jeunes à noyer leur oisiveté dans l’alcool.

Cette situation a des des incidences sur la sécurité routière et sanitaire. En effet, entre les accidents de la route, les violences ou encore la dépendance, la surconsommation d’alcool demeure un fléau à la fois sanitaire et social. selon l’OMS, ’alcool est responsable de plus de 3 millions de décès par an. Dans ce cas de figure, porter l’attention à cette problématique est d’une urgence capitale. Au lendemain de la formation du premier gouvernement de la cinquième république la question mérite d’être mise sur la table des discussions.

Fred Mardochée Madjou, journaliste stagiaire

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page