Derniers articlesECONOMIE

Gabon : La Sogara enregistre un chiffre d’affaires de 716 milliards en 2024

Ecouter l'article

La Société gabonaise de raffinage (Sogara) a annoncé des résultats encourageants pour l’année 2024, affichant un chiffre d’affaires de 716,8 milliards de francs, en hausse de 6 % par rapport aux 676 milliards de francs réalisés en 2023. 

La performance de la Sogara s’inscrit dans un contexte d’augmentation significative du brut traité, qui a crû de 36,6 %, passant de 666 124 tonnes en 2023 à 910 113 tonnes en 2024. Cette dynamique positive est attribuée à un fonctionnement optimal du catalyseur, malgré quelques défis tels que l’indisponibilité du bac de brut survenue à la fin de l’année précédente. 

Dans le même temps, les importations de combustibles ont enregistré une baisse de 4,8 %, reflétant les conditions du marché évoquées précédemment. 

Des perfomances commerciales encourageantes pour la Sogara

Les performances commerciales de Sogara se sont révélées particulièrement satisfaisantes sur les deux principaux marchés. Le marché domestique a connu une croissance notable, soutenue par des augmentations de 7,8 % pour le butane, 17,1 % pour le super et 6,8 % pour le gasoil moteur. De son côté, le marché d’exportation a également contribué à cette réussite, avec une hausse de 44,6 % des ventes de résidu atmosphérique.

Dans l’ensemble, les résultats de Sogara pour 2024 sont prometteurs et indiqueront potentiellement un développement positif pour l’industrie pétrolière gabonaise à l’approche de la construction d’une seconde raffinerie. Les perspectives semblent donc favorables pour les années à venir, avec un marché en pleine expansion et une société qui innove pour répondre aux besoins croissants du secteur.

A noter également que ces performances pourraient s’accroître dans les années à venir avec le développement du projet d’extension et de réhabilitation de son site de production. Un projet qui vise à porter la capacité de production de l’entreprise de 1 200 kilotonnes par an (Ktpa) à 2 772 Ktpa, devrait représenter un investissement de 2,5 milliards de francs CFA

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page