Gabon : la Société Financière Internationale bientôt implantée à Libreville

Récemment Henri-Claude Oyima, ministre d’État en charge de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, a reçu en audience une délégation de la Société financière internationale (SFI), filiale du Groupe de la Banque mondiale conduite par Dalhia Khalifa, Directrice Régionale pour l’Afrique centrale et le Nigéria. Au menu de cette rencontre, le renforcement de la coopération entre le Gabon et cette institution financière qui devrait très prochainement s’installer à Libreville.
Lors de cette rencontre, la SFI a exprimé sa ferme intention de renforcer son partenariat avec le Gabon. Cet engagement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des projets de développement initiés par Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement. Actuellement, la SFI gère un portefeuille de projets actifs au Gabon, s’élevant à 350 millions de dollars, soit près de 195,3 milliards de FCFA.
La SFI en soutien aux entreprises locales
Cet accompagnement se traduira par la mise en place de partenariats public-privé et par un soutien accru aux entreprises locales. Les secteurs prioritaires identifiés pour cette collaboration incluent l’Énergie, les Transports, la Santé, le Digital et l’Agroalimentaire. Dans un souci d’efficacité, les équipes du ministère de l’Économie et de la SFI se rassembleront rapidement afin d’identifier des projets concrets pouvant apporter des bénéfices significatifs à la population gabonaise.
En outre, la SFI a annoncé l’ouverture imminente de son siège à Libreville, prévue dans les prochaines semaines. Ce développement marquera une étape importante dans le renforcement des relations entre la SFI et le Gabon. A noter que la délégation était composée de personnalités clés, dont Madame Charlotte Ndaw Sako, Représentante Régionale pour l’Afrique centrale de la SFI, et Vsevolod Payevskiy, Représentant Résident de la SFI. Aissatou Diallo, Représentante Résidente de la Banque mondiale, a également apporté son soutien lors de cette audience.
Cette initiative de la SFI souligne un engagement mutuel vers un avenir économique meilleur pour le Gabon, consolidant ainsi son positionnement sur la scène africaine et internationale.
GMT TV