A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : la SEEG s’engage dans la lutte contre les cancers masculins

Ecouter l'article

Dans le cadre de la lutte contre les cancers masculins, la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) a organisé, ce vendredi 14 novembre 2025, une conférence-débat à son siège. Objectif : sensibiliser et promouvoir le dépistage du cancer de la prostate, une maladie qui demeure un véritable problème de santé publique au Gabon.

Le mois de novembre est consacré à la lutte contre les cancers masculins. Pour cette édition 2025, le thème retenu  « Unis par l’unique au-delà de Novembre bleu »  appelle à une mobilisation collective. C’est dans ce cadre que le personnel de la SEEG s’est réuni, réaffirmant ainsi l’engagement sociétal de l’entreprise dans la lutte contre cette maladie. « Novembre bleu fait partie des événements caritatifs pour lesquels notre entreprise se mobilise pleinement chaque année, en raison de la place qu’elle accorde à la santé du personnel et à son rôle d’acteur citoyen », a déclaré  Raïssa Nsa Obiang. Elle a également souligné que la SEEG demeure engagée aux côtés du gouvernement dans les actions de sensibilisation.

Un public édifié et attentif

Pour mieux faire comprendre ce qu’est le cancer de la prostate, le Dr Félicien Moussavou, médecin du travail à la SEEG, est revenu en détail sur le sujet. « Novembre bleu, c’est aussi un moment de prévention, de conseils sur la prostate, de sensibilisation, de lutte contre les tabous, de collecte de fonds et de promotion d’un mode de vie sain », a-t-il expliqué. Le spécialiste a présenté plusieurs symptômes pouvant alerter dont la présence de sang dans l’urine ou le sperme, des troubles de l’érection, des difficultés à uriner, entre autres.

Rappelant que le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes après celui des poumons, il a exhorté les hommes à se faire dépister massivement, notamment à travers l’examen rectal ou la prise de sang permettant de mesurer le taux de PSA (antigène prostatique spécifique). La conférence s’est achevée par une série de questions-réponses, un moment d’échanges qui a permis de renforcer la compréhension du public et de rappeler que plus un cancer est détecté tôt, mieux il se traite et plus grandes sont les chances de guérison.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page