A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : la sécurité, premier enjeu d’Adrien Nguema Mba au ministère de l’Intérieur

Ecouter l'article

Depuis ce 1er janvier 2026, le deuxième gouvernement de la Cinquième République est connu, avec son lot de confirmations, de nouveaux visages et de réaménagements stratégiques. Tous les ministres sont désormais attendus sur des résultats concrets face aux multiples défis auxquels le pays est confronté. Parmi les portefeuilles les plus sensibles figure celui de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, confié à Adrien Nguema Mba, ancien délégué spécial chargé de la commune de Libreville. Un ministère au cœur des attentes populaires, tant la question sécuritaire s’impose aujourd’hui comme une urgence nationale.

Dans les quartiers, l’insécurité est devenue une préoccupation majeure pour de nombreux gabonais, qui disent se sentir abandonnés face à la recrudescence des actes criminels. Succédant à Hermann Immongault, désormais vice-président du gouvernement, Adrien Nguema Mba hérite d’un département sous forte pression. Les récents faits divers, marqués notamment par des crimes de sang et des enlèvements d’enfants, ont accentué le sentiment de peur et d’impuissance. Police de proximité, lutte contre la délinquance routière, fin de l’impunité face au racket, les attentes sont fortes et clairement exprimées par les populations.

Un ministère stratégique face à l’urgence sécuritaire

Le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a d’ailleurs pris la mesure de cette situation. Dans son discours à la nation du 31 décembre 2025, il a appelé à un durcissement du ton face à l’insécurité, faisant de la tranquillité publique une priorité de l’action gouvernementale. En portant Adrien Nguema Mba à la tête de l’Intérieur, le président entend insuffler une nouvelle dynamique dans un ministère stratégique, souvent critiqué pour son incapacité à endiguer durablement la criminalité. Jusqu’ici, la réponse sécuritaire s’est principalement traduite par une forte présence policière sur les grands axes, sans réel impact sur l’insécurité dans les zones d’habitation.

Or, les formes de violence ont évolué et se concentrent désormais dans les quartiers, au plus près des populations. Le nouveau ministre est donc attendu sur une réorientation de la doctrine sécuritaire, davantage axée sur la prévention, le renseignement de proximité et une présence policière rassurante et efficace dans les zones sensibles. La balle est désormais dans le camp de ce que beaucoup considèrent comme le « premier flic du pays ». Adapter le cadre législatif et réglementaire, restaurer l’autorité de l’État et redonner confiance aux citoyens, tels sont les chantiers prioritaires qui détermineront la crédibilité d’Adrien Nguema Mba face à l’un des défis les plus pressants du moment.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page