A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : la révision des listes électorales prorogée de trois jours

Ecouter l'article

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Hermann Immongault a dans un communiqué daté du 10 juillet 2024, annoncé la prorogation de la révision de la liste électorale de 3 jours. Il s’agit de permettre aux populations n’ayant pas encore procédé à la vérification et à l’inscription de leur nom sur ces listes, de pouvoir le faire avant le vendredi 12 juillet 2024 à 18 heures. L’initiative a pour but de remplir leur devoir citoyen au cours des prochaines élections. 

C’est en application des dispositions de l’article 37 de la loi n°07/96 du mars 1996 portant disposition commune à toutes les élections politiques en République Gabonaise, que cette opération a été lancée. Il s’agit d’une opération de révision de la liste électorale, afin que chaque compatriote puisse procéder à la vérification de leurs informations respectives sur les listes électorales déjà existantes. Concernant ceux dont les donnés sont inconnus, ces derniers pourront remédier à ce problème en se rapprochant des agents du ministère de l’Intérieur. 

La révision prorogée

En effet, c’est dans un communiqué daté du 10 juillet 2024 que le ministre de l’Intérieur Hermann Immongault a annoncé la prolongation de la révision de la liste électorale. « En application des dispositions de la loi n°07/96 du 12 mars 1996 susmentionnée, la durée de l’opération d’enrôlement fera l’objet d’une prorogation de 3 jours supplémentaires. Celle-ci se déroulera du 13 juin au 15 juillet 2024, de 8 heures à 18 heures. Cette opération, prévue pour une durée de 30 jours, et qui devrait s’achever le vendredi 12 juillet 2024 à 18 heures ». 

Prévisible au regard de l’ensemble des opérations lancées au même moment, avec notamment l’établissement des numéros d’identification personnel (NIP), cette prorogation souligne pour le ministère qui a de nouveau hérité de la gestion des élections malgré la controverse, l’importance d’opter pour une meilleure organisation. Ne pas confondre vitesse et précipitation étant en préalable à la réussite de toute organisation, Herman Immongault et ses équipes devront apprendre de cette petite erreur. 

Le membre du gouvernement qui par cette décision, invite au sens civique de tous les citoyens et au respect scrupuleux desdites dispositions, devra donc veiller à structurer son approche à l’avenir. Il convient de rappeler qu’en application des dispositions de l’article 37 de la loi n° 07/96 du 12 mars 1996, portant dispositions communes à toutes les élections politiques en République Gabonaise, l’opération de révision de la liste électorale a été lancée le 13 juin 2024, sur toute l’étendue du territoire national et à l’étranger, par arrêté n°0001223/MIS du 6 juin 2024 modifiant l’arrêté n°0001020/MIS du 6 juin 2024 fixant la période de révision de la liste électorale.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page