Gabon : la représentante du PNUD s’imprégne du rôle de la HAC dans le processus électoral
Ce mardi 07 octobre 2025 Rokya Ye-Dieng, la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a été reçu en audience par le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Germain Ngoyo Moussavou afin d’échanger sur le rôle de la HAC dans le processus électoral en cours dans le pays.
Le déroulement du premier tour des élections législatives et locales, la couverture médiatique du second tour ont été au cœur de cette échange. Des éléments déterminants, tant l’institution se présente comme un organe clé dans ce processus démocratique d’envergure. L’occasion était donc donnée à Rokya Ye-Dieng, d’avoir une vision interne et détaillée du rôle de la HAC en cette période.
Vers une collaboration pour le renforcement des relations !
Saluant le travail de l’institution gabonaise pour son poste de régulateur dans le paysage médiatique en cette période sensible, la représentante du PNUD a également exprimé l’intérêt du PNUD à accompagner la HAC dans des projets via des soutien techniques ou institutionnels. Une perche que Germain Ngoyo,président de la HAC a saisi. Ce dernier a dans un premier temps émis le souhait d’un accompagnement dans la formation des journalistes, notamment avec l’octroi de bourses académiques.
Par ailleurs, il a présenté deux chantiers sur lesquels l’appui du PNUD serait la bienvenue. Il s’agit de la révision du Code de la communication, et l’organisation d’un colloque sur la dépénalisation des délits de presse. Germain Ngoyo a sollicité un appui sur la mise à disposition d’expertise et d’un appui pour l’organisation des assises. Des projets auxquels Rokya Ye-Dieng s’est montrée disposée à donner une réponse favorable à la HAC.
A travers ces échanges sur le paysage médiatique au Gabon, le PNUD réaffirme son soutien et son engagement à œuvrer pour rendre meilleure la communication dans le pays. Gageons que cette coopération entre les Nations Unies et le Gabon puisse continuer de profiter aux deux parties.








GMT TV