Gabon : la rentrée scolaire maintenue au 18 septembre
C’est par le biais d’un communiqué lu par le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Valentin Mbouma sur les antennes de Gabon 1ère ce mercredi 6 septembre, 2023 a tenu à annoncer le calendrier officiel de l’année scolaire. Ainsi, selon le responsable de ce département ministériel, la rentrée scolaire pour les établissements publics a été maintenue au 18 septembre 2023.
C’est sans changement que se déroulera la prochaine rentrée scolaire, ce malgré un contexte politique pour le moins mouvementé. Ainsi, selon le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, cette nouvelle année a été prise conformément à l’arrêté n°0013/MENFC du 14 juillet 2023 le calendrier scolaire de l’année académique 2023-2024.
Des précisions sur le déroulement de l’année scolaire
Ainsi, le réseau des écoles publiques conventionnées et l’ensemble des établissements publics et privés feront leur rentrée administrative le lundi 11 septembre 2023 et la rentrée des classes pour le réseau des écoles publiques conventionnées se fera le mardi 12 septembre 2023. Les établissements publics et privés quant à eux feront leur rentrée des classes dès le 18 septembre 2023.
Dans la foulée, le secrétaire général du ministère a apporté des précisions sur le déroulé de cette année. Le premier trimestre débutera le 18 septembre et prendra fin le 1er janvier 2024. Le second trimestre se tiendra du 2 janvier au 31 mars 2024, tandis que le troisième ira du 2 avril au 28 juin 2024. Par ailleurs, il n’a pas manqué de préciser que les dates d’examens et concours seront communiquées ultérieurement par le ministre de l’Éducation national de la transition. S’agissant de la rentrée de l’année académique 2024-2025, elle est prévue pour le 2 septembre 2024.
Il faut souligner que cette annonce tombe véritablement comme un cheveu dans la soupe pour de nombreux parents d’élèves qui disent n’être pas encore prêts pour cette rentrée scolaire. D’ailleurs, dans une récente déclaration, le Conseil national des parents d’élèves du Gabon (CNPEG) avait appelé le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a procédé à un report de ladite rentrée.