Derniers articlesSOCIETE

Contrôles intempestifs de la police : entre satisfecit et retenue

Ecouter l'article

C’est au travers d’une note de service datée du 16 février 2024 que le commandant en Chef des forces de police nationale, le Général de division, Serge Hervé Ngoma a annoncé l’interdiction des contrôles routiers intempestifs. Une mesure salutaire mais qui suscite tout de même des réserves selon les populations. 

C’est un ouf de soulagement pour les usagers de la route. En effet, pas un jour ne se passait sans que les compatriotes ne dénoncent les contrôles routiers abusifs qui écœurent les populations et les taxis au plus haut point. « Ce n’est pas une bonne chose que les policiers nous font vivre, on a envie de se déplacer tranquillement, mais si à chaque fois les taxis doivent fuir à cause des contrôles ce n’est pas bien du tout », a déclaré un usager de la route. Ainsi, la présente mesure prise par le Général Serge Hervé Ngoma viendra considérablement soulager excédés par ce calvaire. 

L’interdiction des contrôles intempestifs un ouf de soulagement pour les usagers de la route

Si les transporteurs et les populations restent sur le qui vive face à cette décision salutaire, toutefois ils n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfecit « C’est une très bonne décision parce que ces policiers nous traumatisent tout le temps. Pour tout et rien on t’arrête. Parfois ils ne tiennent même pas compte qu’il y a une personne infirme, du troisième âge, un malade ou une femme enceinte à bord du véhicule. Pour eux c’est juste l’argent qui est important ». Une mesure qui devrait donc véritablement être prise au sérieux par la hiérarchie qui bien souvent cautionne ces dérives. 


Rappelons que cette décision du Commandant en Chef des forces police nationale, part de la volonté des plus hautes autorités du gouvernement de transition à faire respecter les droits fondamentaux des populations sur l’étendue du territoire. Soulignons que l’interdiction des contrôles inopportun et fréquent ne signifie pas qu’il n’y aura plus de contrôle routier, juste qu’ils devront être encadrés. Gageons que les agents des Forces de sécurité et de défense se tiendront réellement à carreau. Dans tous les cas, les usagers de la route attendent de voir les résultats.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page