Gabon : la Regab chaude, ce faux boosteur chez la femme allaitante
L’allaitement maternel est essentiel pour le bon développement du nourrisson, afin d’aider les nouvelles mamans, il n’est pas rare d’entendre plusieurs astuces pour booster la production de lait chez ces dernières. Si cette étape est considérée comme importante, certaines astuces de grand-mère sont toutefois à éviter. C’est le cas notamment de la Regab, qui est souvent conseillée aux femmes allaitantes, pourtant c’est un faux stimulateur.
La consommation d’alcool est déconseillée, que ce soit durant la grossesse et après l’accouchement. Si dans certaines croyances populaires comme c’est le cas notamment au Gabon, il est conseillé de boire de l’alcool notamment la Regab pour booster la montée de lait, il convient de rappeler qu’aucun alcool ne favorise ce processus naturel. Bien au contraire, l’alcool passe dans le lait maternel puis arrive dans l’organisme de l’enfant, et cela pourrait avoir des conséquences sur le bon développement de ce petit être.
L’alcool ne favorise pas la montée de lait
Si nos parents avaient recours à cette pratique, le personnel médical proscrit clairement cette astuce qui a plus d’effets négatifs que positifs. « Boire de la bière c’est une pratique du quartier . Nous ne conseillons pas celà aux patientes, ce n’est pas une bonne chose madame car cela joue sur les organes du nourrisson, principalement son cerveau » a confié une sage femme, interrogée par Gabon Media Time, indiquant que « même le coca est interdit pendant l’allaitement car il contient de la caféine et donc il donnera des insomnies à votre bébé ».
Pour éviter toute forme d’amalgame, il convient de préciser que « c’est le houblon, une excellente plante qui est utilisée pour produire de la bière, qui est connue pour aider à augmenter la production de lait et non la bière alcoolisée » a insisté le personnel soignant. Aussi il existe des médicaments que peuvent prescrire un médecin afin de favoriser la montée de lait. « S’agissant de la montée de lait chez la femme qui a accouché vous pouvez aller en pharmacie,là bas ils sauront ce qu’il faut pour favoriser la montée de lait dans le cas contraire chez nous au village on fait bouillir le choux de fleur de bananier et la nouvelle maman le prend et le lait monte » a confié une dame.
Autant dire que les astuces sont nombreuses, mais pour plus de sécurité il serait judicieux de se référer à l’avis d’un praticien pour éviter tout problème tant pour la mère allaitante que pour le nourrisson.