Gabon: la réforme de l’Office pharmaceutique national en examen à l’Assemblée nationale
Le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, était face aux députés de la Commission santé, éducation, affaires sociales et culturelles la semaine écoulée. Le membre du gouvernement a été auditionné sur la réforme de l’Office pharmaceutique national (OPN) portant sur l’amélioration de la politique de distribution du médicament au Gabon.
Le gouvernement a récemment décidé de transformer le statut juridique de l’Office pharmaceutique national en société d’Etat. Cette réforme vise à matérialiser l’ambition du Gabon d’améliorer sa politique de Santé, notamment en ce qui concerne la politique de redistribution des médicaments dans les établissements sanitaires du pays.
Face aux députés de la commission santé, éducation, affaires sociales et culturelles, le ministre de la Santé s’est expliqué sur les enjeux de la réforme de l’OPN. Selon lui, l’Office pharmaceutique national se trouvait dans l’incapacité de répondre aux besoins « de nos structures sanitaires en médicaments, en raison des problèmes de gouvernance et de l’insuffisance des ressources ».
Cette restructuration devrait renforcer la marge d’action de l’Office pharmaceutique national dans l’offre en médicaments en vue de les rendre disponibles et accessibles à moindre coût dans les hôpitaux.