Derniers articlesSOCIETE

Gabon : la radio face au défi de l’intégration de l’IA !

Ecouter l'article

La radio, outil de communication de masse qui dépasse les frontières, fait face à l’intelligence artificielle qui s’impose comme un défi majeur. Cette technologie par laquelle il est possible de générer du contenu de tout genre, se positionne aussi bien comme un allié qu’un ennemi pour les professionnels de la radio. Toute chose qui a conduit à s’interroger sur l’intégration de l’IA à l’occasion de la journée mondiale de la Radio célébrée chaque 13 février.

Placée sous le thème : « Radio et intelligence artificielle »cette année 2026, la profession s’interroge sur les différents moyens d’intégrer l’intelligence artificielle sans trahir l’authenticité du médium. Un thème qui place la technologie au cœur des débats, soulignant à la fois les opportunités de modernisation et les risques pour la déontologie radiophonique. A cette occasion, le ministre de la communication, Germain Biahodjwo, a tenu a rappelé l’importance même de ce média de proximité. 

L’IA une aide pour une meilleure qualité de l’information

Sur le plan national, la Radio Gabon, née en 1959 a accompagné plusieurs générations de journalistes et d’auditeurs au cœur de l’information. 67 ans plus tard, elle fait face aux contraintes de la technologie et se doit de s’adapter aux innovations technologiques comme le souligne le ministre de la communication. « L’intelligence artificielle apparaît comme l’une des dernières technologies les plus novatrices de ces derniers temps, applicables à divers domaines de la société notamment la radio.» a souligné Germain Biahodjwo.

Mais si cet outil se veut une aide dans le développement de la radio, il reste que son usage se veut strict en conformité avec l’éthique et la déontologie. En effet, «l’intelligence artificielle présente d’énormes opportunités professionnelles qu’il convient d’exploiter dans le strict respect des normes d’éthique et de déontologie, plutôt que de favoriser la désinformation,les discours de haine.»a rappelé le ministre de tutelle. Les journalistes et animateurs doivent conserver le rôle de vérificateur et d’interprète  sans omettre que l’IA est un outil, pas un porte-voix autonome.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page