Derniers articlesSOCIETE

Gabon : la protection des systèmes de données au cœur de la 2e édition du Forum cybersécurité

Ecouter l'article

La deuxième édition du Forum cybersécurité a ouvert ses portes ce jeudi 20 novembre 2025 à Libreville. Un rendez-vous numérique qui a pour thème « Protection des infrastructures critiques et résilience des entreprises : l’approche pratique pour une cyber-défense efficace». Un événement organisé par ST Digital, en partenariat avec l’ANINF, BGFI Services et CN Consulting.

C’est le siège de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) qui a accueilli cette deuxième édition. Le forum réunit des entreprises, institutions publiques ,responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), directeurs des systèmes d’information(DSI), chefs d’entreprises et experts en cybersécurité. Au cœur des échanges, la protection des données face aux cyber attaques grandissantes et auxquelles le Gabon n’est pas exempt de ces menaces. 

Un carrefour pour prévenir les risques de piratage !

L’objectif est clair. «Nous devons établir un pont de conversation pour être sûr que nous avons la bonne expertise en cybersécurité en République gabonaise. Et cette expertise vient d’une part du public et d’autre part du privé.»a expliqué Alberto Wenceslas Mounguengui, directeur général de l’ANINF. En effet, le public et le privé ayant chacun des données sensibles pouvant être sujet à des piratages. Toute chose qui renforce l’urgence d’apprendre à se protéger de ces menaces.

Plus qu’une occasion d’apprendre à protéger les données, ces assises sont également un lieu de partage d’expérience et d’expertise. Un véritable catalyseur de compétences. En effet, c’est le lieu de partager des solutions et idées à même de renforcer la vision d’un Etat sécurisé et fiable. « On parle de digitalisation de l’administration, de digitalisation de l’écosystème. Cela ne peut se faire qu’avec des systèmes sécurisés, connectés et fiables. » a souligné Laika Mba, Directrice générale de ST Digital Gabon.

Le Forum sur la cybersécurité se positionne ainsi comme un lieu où les professionnels du numérique, de la sécurité se retrouvent pour pouvoir faire évaluer les lois, le cadre réglementaire, et trouver des solutions et mettre en place des solutions propres à cet écosystème. Les organisateurs espèrent à terme faire ce rendez-vous numérique un carrefour international en invitant des pays de la sous-région et d’ailleurs pour étendre les connaissances et expériences.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page