Gabon : la Police nationale bientôt dotée d’une loi de programmation sécuritaire
Face à la recrudescence de la délinquance de toutes sortes dans les différents quartiers du pays, le gouvernement entend frapper fort à travers un plan d’investissement massif au sein des Forces de sécurité. Invité le mardi 10 février 2026 de l’émission ‘’Le Gouvernement s’exprime’’ sur Gabon 24, le Vice-président du Gouvernement, Hermann Immongault, qui faisait un tour d’horizon des actions à mener par son équipe gouvernementale durant les 100 prochains jours, a brièvement évoqué la question sécuritaire, annonçant une future loi de programmation sécuritaire.
Eau, énergie, santé, entrepreneuriat, ou encore relance de l’économie, sont autant de sujets évoqués par le coordonateur de l’action gouvernementale. Au sujet de la sécurité, Hermann Immongault est revenu sur les missions régaliennes des policiers et militaires. « Les missions des forces de défense et de sécurité sont de renforcer la sécurité des personnes et des biens », a-t-il rappelé, manifestant son attachement à la sécurisation de ses compatriotes.
La sécurité une priorité du gouvernement
Bien qu’un calendrier précis n’ait pas été décliné par le Vice-président du Gouvernement, il a toutefois assuré que le ministère de l’Intérieur fera voter, au même titre que le ministère de la Défense nationale avant lui, une loi de programmation dite sécuritaire. « En ce qui concerne le ministère de la Défense, il a fait adopter en 2025 par le Parlement une loi de programmation militaire. Le ministère de l’Intérieur travaillera sur une loi de programmation sécuritaire », a-t-il annoncé. Pour Hermann Immongault, l’objectif derrière est de permettre aux forces de sécurité de monter en gamme en termes de capacités matérielles, humaines et opérationnelles en vue -t-il souligné « de sécuriser le territoire, les biens et les personnes qui y vivent ».
Il faut dire qu’en mai 2025, le Parlement a voté un plan d’investissement au profit des Forces de défense pour un coût global de plus de 2 067 milliards de FCFA qui couvre la période 2025 – 2029. En appliquant le même principe au Forces de Sécurité, dont des efforts en matière de rénovation des logements ont été consentis durant la transition, le premier gouvernement de la cinquième République entend ainsi s’aligner sur les exigences d’une police de qualité, tout en répondant aux besoins croissants des populations en matière de tranquillité publique. Le nouveau ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Adrien Nguema Mba est désormais attendu sur la déclinaison du chronogramme de ce chantier.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]