Derniers articlesSOCIETE

Gabon : la police de proximité toujours attendue dans les zones reculées !

Ecouter l'article

À mesure que le temps passe, l’insécurité ne cesse de se rapprocher des domiciles des populations vivant dans les zones excentrées. Une situation qui au-delà de la psychose crée chez ces derniers remet une fois de plus la sempiternelle question de la police de proximité sur la table. Une police qui devrait assurer la sécurité des citoyens mais qui répond aux bancs des abonnés absents.

Vivre dans le Grand Libreville ou même à l’intérieur du pays, n’est plus de tout repos. Entre braquages, cambriolages, vols et tous les autres types d’agressions, les citoyens qui pouvaient se sentir en sécurité dans leurs maisons le sont de moins en moins. Sans défense, ils sont les proies faciles pour des agresseurs qui n’hésitent pas et agissent de sang-froid. Or, avec le renforcement des corps militaires et paramilitaires que connaît le Gabon depuis deux, la présence des forces de l’ordre dans les quartiers et villages laisse perplexe. 

La sécurité des citoyens, une obligation peu considérée ?

C’est l’impression que l’on pourrait avoir devant les cris se gabonais qui sont chaque jours victimes d’agressions. « On a entendu qu’il y aura la police de proximité, mais depuis on ne voit rien,on se fait toujours voler. » a déploré une habitante du quartier Pk11. Si les recrutements sécuritaires de ces dernières années avaient ravivé cette flamme de voir la courbe des violences chuter, cet espoir aurait été vain. Pourtant, ces agents jouissent de tout ou presque tous les équipements nécessaires à leur action. 

L’ambassade de France avait d’ailleurs offert cinq VTT supplémentaires pour renforcer la mobilité des agents dans les quartiers au mois de novembre 2025. Autant de faits qui poussent à se demander s’il faut plus de drame pour que la police de proximité tant attendue et souhaitée puisse enfin être visible sur le terrain. Pour l’heure,les populations gabonaises,notamment celles vivant dans les quartiers chauds ou reculés, sont contraintes de vivre dans la psychose se demandant s’il sera le prochain agressé. 

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page