A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : la livraison du barrage hydroélectrique Kinguele Aval attendue pour fin 2026

Ecouter l'article

Élu à la tête du pays avec plus de 94% de suffrages, Brice Clotaire Oligui Nguema a fait de l’accès universel à l’eau et à l’électricité le premier axe de son action. C’est suivant la mise en oeuvre de cette promesse, et conformément à son engagement d’effectuer des visites de chantiers tous les trois mois, qu’il s’est rendu ce 11 août 2025 sur le site du chantier de construction du barrage hydroélectrique Kinguele Aval, situé à plus de 55 kilomètres de Libreville. 

C’est accompagné d’une forte délégation que le chef de l’Etat s’est vu guider plusieurs heures durant sur le site de Kinguele Aval. Fruit d’un partenariat entre l’Etat gabonais, via Gabon Power Company (GPC), filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), le groupe Meridiam et les bailleurs de fonds traditionnels à l’instar de la Banque africaine de développement (BAD), ce projet d’un coût global de 118 milliards de Fcfa devrait permettre de répondre aux défis énergétiques que rencontre le Grand Libreville.    

35 mégawatts supplémentaires dans le réseau interconnecté 

Exécutés à plus de 50% déjà, la livraison du chantier est prévue selon le calendrier pour la fin de l’année 2026. « Le lancement de la centrale est prévu pour la fin de l’année 2026 », a confié le ministre en charge de l’Accès universel à l’eau et à l’électricité, Philippe Tonangoye, qui s’est par ailleurs félicité de la mobilisation par l’Etat gabonais de 28% de fonds propres dans ce projet structurant.

Selon le calendrier d’avancement, le début du remplissage du réservoir est prévu pour le mois de mars 2026 et les premiers essais autour du mois d’août de la même année, témoignant ainsi de l’engagement des différentes parties à livrer le chantier en temps et en heure. Soulignons que le barrage hydroélectrique Kinguele Aval devrait injecter dans le réseau interconnecté du Grand Libreville une capacité de 35 mégawatts d’énergie, s’additionnant ainsi aux 225 mégawatts de la ligne actuelle.   

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page