Gabon : la limite d’âge aux concours d’État exceptionnellement repoussée à 38 ans
C’est pour répondre à une forte demande exprimée par de nombreux compatriotes que le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a pris la mesure exceptionnelle de repousser à 38 ans l’âge limite de participation aux concours d’Etat en cours. L’annonce a été faite ce 22 avril 2024 sur les antennes de Gabon 1ère par le Conseiller en communication du ministre de la Fonction publique, Aubin Wenceslas Ombanda.
C’est une décision qui intervient 4 jours seulement après le point dressé par la ministre de la Fonction publique, Louise Boukandou Moussavou au président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema sur les critères d’éligibilité aux concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration (ENA), et de l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA). Cette dérogation concerne donc ces deux concours, en plus de celui de l’Ecole nationale du cadastre et des sciences géographiques (ENCSG).
Le critère d’âge des concours porté exceptionnellement à 38 ans
C’est un véritable coup de pouce et une manière de rétablir la justice sociale pour ces milliers de jeunes victimes de la mesure de gel des recrutements au sein de la Fonction publique mise en place sous le régime d’Ali Bongo. En effet, après de nombreuses protestations liées au critère d’âge et les difficultés rencontrées par certains postulants au concours de l’EPCA, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a porté exceptionnellement à 38 ans le critère d’âge de participation aux trois concours à venir.
« la limite d’âge des candidats externes aux différents concours administratifs en cours notamment les concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration (ENA), à l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA), et à l’École nationale du cadastre et des sciences géographiques (ENCSG) session 2024, est fixée à 38 ans à titre exceptionnel et sur décision du président de la République », a indiqué le Conseiller en communication du ministre de la Fonction publique, Aubin Wenceslas Ombanda. Il a toutefois précisé que la date limite de dépôt des dossiers de candidatures reste inchangée, soit le 27 avril.
Notons que l’autre revendication des protestataires, à savoir le coût des frais de dossier, ne fait pas partie de la dérogation. Rappelons que l’âge initial pour participer à ces concours était de 33 ans.