Gabon: la Journée internationale des infirmiers sous le sceau du respecte des droits pour garantir la santé mondiale
Célébrée chaque 12 mai dans le monde entier, la Journée internationale de l’infirmier est l’occasion d’honorer ce noble métier. Pour cette année le Gabon n’a pas été en reste de cette journée placée sous le thème «La profession infirmière : Une voie faite pour diriger, investir dans les soins infirmiers et respecter les droits pour garantir la santé mondiale». Occasion pour les acteurs de ce secteur de rendre un hommage mérité à cette profession qui était en première ligne durant la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Célébré en différé cette année, cette journée a été non seulement l’occasion de magnifier ce métier qui est au cœur de toutes les structures de santé mais également l’opportunité de relever les difficultés liées à la profession, son manque de reconnaissance et le manque de moyens en milieu hospitalier.
Bien que les attitudes de certains infirmiers soient décriées par leur patients, il faut souligner que l’infirmier aide psychologiquement les patients mais aussi les médecins dans l’élaboration du diagnostic, lors des interventions et réalise de multiples soins. C’est d’ailleurs fort de ces observations que le Docteur en Hématologie, Léonie Ledaga a relevé au micro de Gabon 1ère que « le personnel paramédical est un support important dans la pratique de notre fonction».
Il faut souligner qu’en milieu hospitalier, les infirmiers sont essentiels dans la prise en charge des patients étant présents jours et nuits, les week-end et mêmes les jours fériés dans les centres médicaux.