Derniers articlesSOCIETE

Gabon : la janviose, cet ‘’ennemi’’ de chaque début d’année !

Ecouter l'article

La « janviose », un terme qui désigne un trou de trésorerie qui frappe de nombreuses familles chaque mois de janvier, après les dépenses liées aux fêtes de décembre. Festivités, cadeaux, repas et sorties accumulés en quelques jours laissent souvent place à un manque d’argent qui perturbe les premières échéances de l’année.

Avec l’esprit festif, certains multiplient les achats pour des plaisirs sans prévoir le mois d’après. Les offres promotionnelles, la pression sociale et les soldes renforcent la tentation. Résultat, certaines factures restent impayées, les cahiers de crédit ou couramment de «bon» se remplissent chez les commerçants de proximité ainsi que la diminution du pouvoir d’achat pour les semaines qui suivent.

Anticiper, une option de survie en janvier !

Pour beaucoup, la solution réside dans des méthodes d’anticipation. « Les fêtes on les prépare en avance donc on n’est pas surpris en janvier. Les personnes surprises par la janviose sont celles qui ont tout éclaté durant les fêtes », estime un riverain. Un avis partagé par d’autres pour qui, le mois de janvier n’est plus aussi difficile que par le passé « Avant le mois de janvier était long. Mais aujourd’hui c’est plus ça, il n’y a plus la galère qu’on voyait », a déclaré un citoyen.


Si certains semblent guérir de la janviose, les dépenses qui gravitent autour, notamment le panier de la ménagère continuent d’étouffer une autre frange de la population. « Le kilo de poisson est passé à trois milles francs. Un poisson pêché au Gabon. Le riz ne cesse d’augmenter. Les gens souffrent », confie une mère de famille visiblement exaspérée. Afin de passer ce mois difficile sans trop d’impact négatif sur son pouvoir d’achat, peut-être faudrait-il prioriser les achats indispensables et des plaisirs contrôlés. Pour ceux qui subissent déjà la janviose, il faudrait dresser un bilan des dettes, réduire les dépenses non essentielles et chercher des revenus complémentaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page