A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : la HAC présidera l’atelier de formation des journalistes sur la gestion de l’information en période électorale

Ecouter l'article

À l’approche de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en collaboration avec la Haute Autorité de la Communication (HAC), organise un atelier de formation et de sensibilisation à destination des professionnels des médias. Prévu pour le 27 février prochain à Libreville, cet événement vise à renforcer les capacités des journalistes en matière de traitement de l’information en période électorale.

Une reconnaissance du rôle de la HAC. Dans cette dynamique, le Président de la HAC, Germain Ngoyo Moussavou, a reçu ce 24 février 2025, une délégation du PNUD conduite par son représentant résident au Gabon, Son Excellence Luc Gnonlonfoun. Au cours de cette audience, l’agence onusienne a officiellement annoncé que la HAC assurera la présidence de l’atelier, en tant qu’organe régulateur du secteur médiatique au Gabon.

« Nous saluons cette initiative qui met en lumière l’importance du journalisme responsable en période électorale. La HAC jouera pleinement son rôle pour garantir un traitement professionnel, éthique et impartial de l’information lors du scrutin présidentiel », a déclaré Germain Ngoyo Moussavou, soulignant l’engagement de son institution dans la réussite de cet événement.

Un atelier clé pour la couverture médiatique de la présidentielle

L’atelier du 27 février s’inscrit dans la continuité des recommandations formulées par une mission d’évaluation des Nations Unies, dépêchée en décembre 2024 par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, pour analyser les besoins électoraux du Gabon. L’une des conclusions majeures de cette mission était la nécessité de renforcer les compétences des journalistes des médias publics et privés afin d’assurer une couverture équilibrée et professionnelle du processus électoral.

À cet effet, la Haute autorité de la communication devra transmettre au Programme des Nations Unies pour le Développement la liste des participants et des intervenants qui prendront part aux différentes sessions de formation et aux panels de discussion.

Un engagement pour une presse plus professionnelle

Outre la gestion de l’information en période électorale, les échanges entre le PNUD et la HAC ont également porté sur des questions plus larges relatives au développement de la presse gabonaise, notamment la formation initiale des journalistes et la coordination de la couverture médiatique de la présidentielle par la HAC.

« Les médias sont un maillon essentiel du processus démocratique. Assurer leur professionnalisme et leur indépendance est un enjeu clé pour des élections transparentes et crédibles », a insisté Luc Gnonlonfoun, réaffirmant la volonté du PNUD d’accompagner le Gabon dans cette démarche.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page