Gabon : la HAC informée de la tenue des 51ᵉ Assises internationales de la presse à Libreville
La capitale gabonaise s’apprête à accueillir en novembre prochain un événement de taille : les 51ᵉ Assises internationales de la presse francophone. Cette annonce a été faite à l’issue d’une audience accordée par le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), G. Ngoyo Moussavou, à une délégation de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) section Gabon, conduite par son président Désiré Ename.
Ces assises internationales, validées à l’unanimité lors du comité international de l’UPF le 6 mai 2024 à Paris, rassembleront près de 200 journalistes issus de 50 pays. « Cet événement contribuera au rayonnement du Gabon sur la scène internationale et renforcera son positionnement en tant que nation engagée en faveur de la liberté de la presse », a souligné Désiré Ename, président de l’UPF section Gabon.
L’audience, sollicitée par l’UPF, visait à informer la HAC de l’envergure de cette rencontre et à requérir son soutien. « Nous comptons sur la Haute Autorité de la Communication pour plaider auprès des autorités du pays et garantir le succès de cet événement historique » a ajouté le journaliste et directeur de publication du groupe Nord Editions.
Un accueil chaleureux de la HAC
Germain Ngoyo Moussavou, président de la HAC, a salué le travail accompli par la section gabonaise de l’UPF pour décrocher l’organisation de ces assises. Il a également réaffirmé son engagement à soutenir pleinement cette initiative. « Le Gabon est fier d’accueillir cet événement qui témoigne des progrès constants réalisés en matière de liberté de la presse, grâce aux efforts du Président de la Transition, Son Excellence le Général Brice Clotaire Oligui Nguema », a-t-il déclaré.
L’organisation de cet événement au Gabon marque une reconnaissance internationale des avancées du pays dans le domaine de la presse. Cette grande rencontre permettra d’échanger sur les défis et perspectives du journalisme francophone tout en positionnant Libreville comme un acteur clé dans le domaine de la communication. Avec le soutien de la HAC et des autorités nationales, les 51ᵉ Assises internationales de la presse francophone promettent d’être un rendez-vous majeur pour le Gabon et pour l’ensemble de la communauté francophone.
GMT TV