Gabon: la grève générale bien suivie dans les secteurs du pétrole, de l’eau et de l’électricité
C’est en réponse à l’inflexibilité du gouvernement quant à la prise en compte de leurs cahiers de charges que l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP), le Syndicat national des travailleurs du secteur de l’eau et de l’électricité (SYNTEE+) et le Syndicat des employés ex-employés retraités du pétrole et activités connexes (SEERPAC), ont entamé une grève générale illimitée le mardi 11 janvier dernier. Un mot d’ordre bien suivi par les travailleurs desdits secteurs.
C’est à la faveur d’une déclaration faite le samedi 8 janvier 2022 devant la presse nationale et internationale que les travailleurs du secteur pétrolier, eau et électricité ont réitéré leur opposition au Pass sanitaire et à la facturation du test PCR. Une position claire qui s’est traduite par le dépôt d’un préavis de grève dont le délai est échu depuis le mardi 11 janvier dernier. Toute chose qui a occasionné l’entame de la cessation d’activités concertée dans lesdits secteurs.
Le moins que l’on puisse dire c’est que le mot d’ordre a bien été suivi par les travailleurs qui marquent par là même leur attachement au respect de leurs droits fondamentaux. Une situation de paralysie qui a commencé à faire grincer les dents chez les usagers de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). « Il nous a été indiqué qu’ils assurent un service minimum qui court de 7h à 11h30. Dans le cas où on arrive après cette heure, on doit repasser et c’est embêtant » a déploré un usager.
Si Alain-Claude Bilie By Nze s’est entretenu avec une partie des agents afin de court-circuiter le mouvement de grève générale illimitée, il semble que la tentative n’aura pas eu l’effet escompté. Une situation qui pourrait se ressentir davantage avec le temps. Le gouvernement gagnerait dès lors à s’ouvrir aux négociations en rassurant les partenaires sociaux sur l’opportunité de ces mesures prises.