Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : la gestion chaotique du patrimoine de l’État mise à nu par le Conseil des ministres 

Ecouter l'article

Présenté lors du Conseil des ministres de ce jeudi 04 décembre 2025, les résultats du recensement du patrimoine immobilier de l’État dans la province de l’Estuaire ont révélé une situation préoccupante. Un rapport détaillé qui met en lumière des engagements locatifs de l’État pour le moins troublants et qui pourrait s’expliquer par une gestion hasardeuse et peu rigoureuse de l’administration avec pour conséquence d’alourdir les charges financières de l’Etat. 

En effet, sur les 91 baux scrutés, représentant un montant annuel de 24,7 milliards de francs CFA, 24 concernent des bâtiments vétustes et inoccupés pour un coût de 2,3 milliards de francs CFA. Par ailleurs, 67 contrats affichent des manquements fiscaux, engendrant un préjudice de 3 milliards de francs CFA. 

Plusieurs anomalies importantes

« L’audit des engagements locatifs de l’État a révélé des anomalies  significatives : inoccupation prolongée de bâtiments, vétusté des  infrastructures, surévaluation des loyers et manquements fiscaux (TSIL et  IRPP) », indique le communiqué final du Conseil des ministres. Face à ce constat, le Conseil a décidé la mise en œuvre immédiate de mesures  correctives confiées au Ministère en charge de l’Économie et des  Finances et aux départements concernés, incluant la résiliation ou  renégociation des baux, la régularisation fiscale et le recouvrement  des montants dus. 

Par ailleurs, les nouvelles ne s’arrêtent pas là. L’analyse des consommations électriques a révélé des irrégularités alarmantes, avec une augmentation cumulée anormale de 84,7 milliards de francs CFA, témoignant d’un contrôle quasi inexistant des facturations de la SEEG. En outre, le recensement du patrimoine immobilier a mis en lumière l’occupation illégale de 128 parcelles appartenant à l’État, tandis que 37% du parc bâti public se trouve dans un état de vétusté avancé.

Il faut dire que le message de ce Conseil des ministres présidé par Brice Clotaire Oligui Nguema est sans équivoque : l’ère de la gestion approximative du patrimoine de l’État est désormais révolue. Les Gabonais espèrent donc une gestion plus rigoureuse et responsable à l’avenir mais surtout que les responsables de ces irrégularités, si elles sont volontaires, soient identifiés et sanctionnés sévèrement.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page