Gabon : la formation des journalistes, une priorité pour l’UPF
Le mercredi 15 novembre dernier, s’est tenue l’Assemblée générale de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) à la Chambre de commerce de Libreville. Une rencontre au cours de laquelle, l’UPF a insisté sur l’importance de la formation des professionnels des médias au Gabon pour aboutir à une presse de qualité.
C’est en marge des assises de Dakar prévues pour janvier 2024 et en vue de dresser le bilan des activités menées tout au long de cette année, que l’Union internationale de la presse Francophone s’est réunie en assemblée générale, le mercredi 15 novembre 2023. Objectif, mettre en place une commission pour la formation des journalistes au regard des nombreuses dérives observées dans la corporation.
La formation des journalistes, une nécessité
Faire de la presse gabonaise une presse de qualité. Tel est le défi de l’UPF, qui dresse un diagnostic mitigé des médias gabonais. « Nous avons des choses à rattraper, des nouveaux créneaux à mettre en branle dans la façon dont nous faisons notre métier. il y a des innovations dans la presse, il faudrait que nous soyons au fait de ces innovations. Il faudrait que le journaliste gabonais entre dans ce moule et que nous ayons une bonne qualité de presse. » a déclaré le président de l’UPF Désiré Emane.
Ainsi, pour rehausser l’image des professionnels des médias, le président de l’UPF a insisté sur la nécessité de mettre en place une commission qui favorisera la formation des professionnels de la communication. « La formation est un objectif primordial aujourd’hui et une nécessité. Pour avoir les fondamentaux de ce métier, il faut un cadre qui vous les donne et c’est le rôle de la formation. C’est pourquoi, pour nous, ce sera une préoccupation cette année » a-t-il indiqué.
En activité depuis le 28 mars 2022, l’UPF, section Gabon compte à ce jour 76 membres. Cette organisation internationale non gouvernementale répartie dans 110 pays regroupe plus de 4 000 journalistes.