Derniers articlesSOCIETE

Gabon : la Fondation Gertrude François renforce la prise en charge de la santé mentale

Ecouter l'article

Parce que la santé mentale mérite une meilleure considération, depuis plusieurs années, la Fondation Gertrude François œuvre activement pour l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes de troubles mentaux au Gabon. Et ce à travers des actions de terrain, des partenariats institutionnels et un plaidoyer constant. L’objectif est de redonner dignité, espoir et perspectives aux patients, tout en sensibilisant l’opinion publique sur les enjeux liés aux pathologies mentales, encore entourées de nombreux préjugés.

La fondation s’est imposée comme un acteur clé dans le domaine de la santé mentale, un secteur longtemps relégué au second plan. C’est dans cette dynamique qu’un important projet a été mis en place. Ledit projet inclusif baptisé « Une Nouvelle Vie», fruit d’un travail de longue haleine a vu l’implication du ministère de la Santé  et celui des Affaires sociales, ainsi que plusieurs partenaires et donateurs privés. Et vise à long terme de transformer durablement la prise en charge des patients du Centre national  de santé mentale (CNSM) de Melen, en tenant compte aussi bien de leurs besoins médicaux que sociaux.

Une ambition sociale forte, malgré les obstacles

Ainsi, le projet « Une Nouvelle Vie » repose sur trois axes majeurs notamment la réhabilitation et l’aménagement du Centre national de santé mentale qui jusqu’à lors ne dispose que de 100 places en hospitalisation. La formation du personnel d’encadrement et la création d’espaces de loisirs et de vie commune. Ces initiatives traduisent une approche globale de la santé mentale, afin de ne pas limiter le soin aux traitements médicaux, mais intègre également le bien-être, la réinsertion sociale et l’épanouissement des patients dans un cadre plus humain et adapté.

En dépit des obstacles qui retardent la concrétisation de la mise en œuvre effective du projet, les responsables de la Fondation Gertrude François ne comptent pas abandonner. Face à cette situation, des actions de proximités fortes verront le jour au cours 2026, notamment à travers le lancement d’une caravane de sensibilisation, afin de se rapprocher davantage des populations. Cette initiative vise à faire de la prévention un pilier central de l’action sanitaire, tout en brisant les tabous autour des maladies mentales, qui représentent un véritable enjeu de santé publique au Gabon.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page