Derniers articlesSOCIETE

Gabon : la FENASYCA exige la publication des résultats des concours de l’ENAM et l’INJS

Ecouter l'article

La Fédération nationale du syndicat du secteur de la culture et des arts (Fenasyca) est récemment montée au créneau. Le président de ce syndicat du milieu culturel et artistique, Christian Mernance N’nang Nsome a réclamé la publication des résultats des concours de l’Ecole nationale d’art et manufacture (ENAM) et ceux de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS). Des concours dont les épreuves se sont achevées au plus tard le 11 février.

La Fédération nationale du syndicat du secteur de la culture et des arts (Fenasyca) a récemment exprimé son mécontentement face au retard dans la publication des résultats des concours de l’École nationale d’art et manufacture (ENAM) ainsi que de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS). Cette attente prolongée suscite des inquiétudes légitimes parmi les candidats et la communauté artistique gabonaise dans son ensemble. A cet effet, Christian Mernance N’nang Nsome a réclamé la publication immédiate des résultats de ces 2 concours.

Les résultats des concours de l’ENAM et l’INJS attendus

Plus d’un mois après les dernières épreuves des concours de l’ENAM et de l’INJS, les membres du FENASYCA ont exprimé leur mécontentement quant à la longue attente à laquelle sont soumis les candidats. En effet, le syndicat dirigé par Christian Mernance N’nang Nsome a pris position pour réclamer la transparence et la célérité dans le traitement des résultats de ces concours. Les épreuves de sélection pour l’ENAM et l’INJS ont été achevées au plus tard le 11 février, mais plus d’un mois après, les résultats se font toujours attendre, plongeant les candidats dans une incertitude anxiogène.

La demande de publication immédiate des résultats des concours de l’ENAM et de l’INJS s’inscrit dans le cadre plus large des revendications de la Fenasyca en faveur d’une meilleure prise en compte des intérêts et des droits des acteurs du secteur culturel et artistique au Gabon. Cette initiative vise à garantir l’égalité des chances et le respect des principes de justice et d’équité dans le processus de recrutement au sein de ces institutions clés.

Rappelons que selon les données du ministre de la Culture, des Sports et des Arts André Jacques AUGAND ce sont plus de 8000 Gabonais qui ont pris part à ces épreuves. Il s’agit exactement de 5600 candidats pour le concours d’entrée à l’INJS et 3000 pour celui de l’ENAM. Tous en attente des résultats.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page