Derniers articlesSport

Gabon : la Fédération de natation initie une formation au water-polo

Ecouter l'article

Le water-polo, sport aquatique, était au cœur d’une formation initiée par la Fédération gabonaise de natation (Fegana), samedi 15 novembre 2025 à Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué-Maritime. Cette immersion a eu lieu à l’occasion de la première édition de la formation des encadreurs de natation, selon l’Agence gabonaise de presse (AGP). 

Organisée par Kurt Ferry Ogouenkoro Apogagnon Agathon, directeur technique national de la Fédération gabonaise de natation, cette journée immersive au sport de Water-polo, a permis au participant de découvrir et pratiquer ce sport. Une entrée dans les disciplines sportives du pays qui pourraient voir naître de nouvelles vocations. 

Le Water-Polo, un sport olympique ! 

Jouée en équipe de sept avec six remplaçants, le water polo est un sport né des romains et qui a connu une évolution en Angleterre vers la fin du XIXe siècle avant d’être intégré aux Jeux Olympiques en 1900 pour les hommes puis en 2000 pour les femmes.Il consiste à marquer le plus de points que l’équipe adverse en étant dans l’eau et en utilisant les mains. Au départ, le water-polo était un sport physique et brutal dans lequel les joueurs utilisaient des tonneaux comme chevaux et des maillets pour frapper la balle. 

C’est en 1877 que les premières règles pour réduire la violence ont été mises en place par William Wilson en Ecosse, précise Google. Exporté dans toute l’Europe et en Amérique, il vient de rentrer dans la liste des sports collectifs gabonais. Avec lui, l’on pourrait bientôt voir émerger de nouveaux visages et de nouvelles compétitions autour de cette discipline. 

En effet, ce sport aquatique devrait à terme aboutir à la création de clubs spécialisés et l’organisation de concours nationaux et régionaux. Une porte qui s’ouvre à plusieurs nageurs professionnels ou amateurs. Cette intégration s’illustre comme un nouveau tournant dans les sports collectifs nationaux . 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page