Gabon : la FAWE fixe le cap pour les 3 prochaines années
Ce samedi 14 février 2026 s’est tenu à l’hôtel l’Etoile d’or de la Sablière dans le 1er arrondissement de Libreville, l’Assemblée générale de l’ONG Forum des Éducatrices Africaines, antenne Gabon (FAWE GABON). Une Une rencontre statutaire qui a été l’occasion de présenter le bilan des activités menées lors du mandat précédent, de relever les défis rencontrés et de réfléchir sur les actions à venir pour intensifier la promotion de l’éducation des filles et des femmes.
C’est en présence du Dr Martha Muhwezi, Directrice exécutive du FAWE Afrique, de Marie-Constance Zeng Ebome, présidente sortante de FAWE Gabon, de nombreux responsables et membres actifs que s’est déroulée cette cérémonie. Organisée tous les trois (3) ans conformément aux dispositions de l’ONG, cette rencontre a été l’occasion de faire un bilan mais aussi de poser les bases pour les prochaines années à venir. « Aujourd’hui, vous ne vous contentez pas d’examiner des rapports ou d’élire une nouvelle équipe dirigeante. Vous façonnez l’orientation de FAWE Gabon, vous définissez la manière dont cette antenne contribuera à transformer les systèmes éducatifs afin que chaque fille au Gabon et en Afrique ait accès à une éducation de qualité, sûre et sensible au genre », a déclaré la Directrice exécutive du FAWE Afrique.
La FAWE Gabon, une ONG d’excellence
Pour le Dr Martha Muhwezi l’unité qui règne au sein de l’ONG FAWE Gabon, fait d’elle un partenaire crédible, visible et stratégique notamment grâce aux institutions solides dont dispose le pays mais aussi de ses leaders engagés. Pour sa part, la présidente sortante de FAWE Gabon, Marie-Constance Zeng Ebome, a précisé qu’un tel succès a été possible grâce à la mise en place des projets phares comme “ Science, les filles, nous pouvons”. « Au cours de mon mandat, nous avons voulu intéresser les filles à aborder les filières scientifiques. Et pour cela, il faut qu’elles soient calées à l’école dans ces matières-là » a déclaré Marie-Constance Zeng Ebome, précisant que cette initiative a été possible grâce à plus d’un an de soutien scolaire gratuit.
Outre ce projet, plusieurs autres initiatives ont été mises en place, notamment des sensibilisations sur la scolarité inclusive, des conférences d’orientation pour éviter des erreurs de parcours chez les jeunes filles, et des ateliers de dialogues avec les parents pour mieux accompagner leurs enfants dans leurs choix de carrière. Par ailleurs la présidente sortante, n’a pas manqué de rappeler les défis qui freinent encore l’impact optimal de l’ONG à savoir le manque d’accompagnement financier de certains parents, ce qui empêche les enfants de suivre les cours de soutien en raison de problèmes de transport. Toutefois l’engagement et la détermination à poursuivre ce chemin ensemble demeure leur leitmotiv.
Heldy Oyono Zue, Journaliste stagiaire









GMT TV
[youtube-feed feed=2]