Derniers articlesJUSTICE

Gabon : la DGSS démantèle un réseau de trafic de drogue nigéro-béninois

Ecouter l'article

Un quatuor composé de trois ressortissants béninois et d’un de nationalité nigériane a été interpellé, ce mercredi 29 octobre au quartier Lalala dans la commune de Libreville. Selon l’Agence gabonaise de presse (AGP), ces derniers seraient des trafiquants et vendeurs de drogue qui faisaient passer les produits par le transit de sac de gari en provenance du Nigéria. 

C’est une prise de plus et pas des moindres pour la Direction générale des services spéciaux qui vient de mettre la main sur un réseau bien établi de dealer de drogue. Leur méthode, dissimuler la marchandise en provenance du Nigéria à travers un commerce de gari, ou de fécule de manioc en direction du Gabon où ils écoulaient leurs produits. Une action qui a longtemps été cachée par l’apparence première de produit destiné à l’alimentation. 

Tramadol, chanvre indien, cocaïne, c’est fini pour le quatuor !

Les éléments de la DGSS ont pu mettre la main sur plus de 22 millions de FCFA de stupéfiants lors de cette descente. En effet, la livraison comprend 7400 comprimés de Tramadol, trois sacs de chanvre indien et de cocaïne qui étaient soigneusement dissimulés dans la cargaison. Dans les mailles des agents, ces derniers ont indiqué ne pas être au courant du contenu des sacs mis sous leurs responsabilités. 

« C’est un ami venu prendre des plaquettes chez moi qui m’a proposé, il y a deux semaines, de garder ses sacs faute de place. J’ai accepté de les déposer chez moi », a expliqué Agnila Kougbolou, trafiquant présumé. Même argument avancé chez Daniel, un autre membre du quatuor arrêté lors de la transaction. « C’est mon frère qui m’a remis un colis à donner à quelqu’un. Dès que je l’ai remis, on m’a arrêté », a-t-il déclaré.  

Derrière cette prise salutaire, des interrogations fusent, depuis combien de temps est établi ce réseau et comment ont-ils réussi à passer entre les mailles des agents de la douane? Le réseau se limite-t-il à ces quatres personnes ou auraient-ils d’autres soutiens encore inconnus? Pour l’heure, les quatres présumés trafiquants peuvent commencer à méditer sur leur sort.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page