Gabon : la création d’une structure de production audiovisuelle soumise à Oligui Nguema
Nelly Obone, productrice et réalisatrice gabonaise, a présenté un projet visant la création d’une structure de production audiovisuelle nationale à Brice Clotaire Oligui Nguema, chef de l’Etat, le mercredi 4 février 2026 au palais du bord de mer. Lors de cet échange, la productrice a insisté sur l’importance d’un cadre professionnel capable d’accompagner les talents locaux, de sécuriser les investissements et de favoriser la diffusion des œuvres gabonaises.
Le projet de Nelly Obone entend professionnaliser les métiers du cinéma et offrir des formations techniques et artistiques adaptées aux besoins du secteur. Il prévoit également des partenariats internationaux pour faciliter les coproductions et les accès aux marchés extérieurs. Une initiative qui intervient à un moment où l’industrie cinématographique voit croître une nouvelle génération de passionnés.
Un levier pour le septième art
Cette structure pourrait venir en appui à l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS), principal promoteur de cinéma. En effet, plus de talents pourront émerger mais surtout, c’est l’univers du cinéma qui sera mieux structuré. Une combinaison qui saura performer les amateurs ou juniors afin que leurs productions répondent aux attentes des cinéphiles. Le projet proposé par Nelly Obone, pourrait constituer un véritable pont pour la promotion des acteurs cinématographiques et du septième art.
En centralisant ressources, savoir-faire et réseaux de distribution, la nouvelle entité viserait à mettre en lumière les techniciens, réalisateurs et interprètes gabonais sur les scènes régionales et internationales.Le Président Oligui Nguema a reçu le dossier avec attention et a salué l’engagement des professionnels du secteur, tout en demandant des études complémentaires pour évaluer l’impact économique et culturel du projet.Si le projet se concrétise, il pourrait transformer le paysage audiovisuel gabonais en offrant des opportunités d’emploi, en renforçant la chaîne de valeur du cinéma et en contribuant au rayonnement culturel du pays.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]