A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : la création de Libreville 2 au menu de l’échange entre le Gén. Oligui Nguema et l’Ordre des architectes

Ecouter l'article

Décidément, les ambitions pour le Gabon du président de la transition, le général Brice Oligui Nguema, sont à la hauteur des attentes des Gabonais. C’est en tout cas ce qui ressort de l’audience qu’il a accordée ce 31 octobre 2023 à Jean-Noel Ngokouba, Secrétaire général du Conseil supérieur de l’Ordre gabonais des architectes. Rencontre au cours de laquelle il a notamment été question de la réalisation d’une ville moderne. 

Si le général de brigade s’est dit impatient de voir aboutir certains projets qui viendraient soulager le quotidien des populations, tels que l’accès à l’eau potable et à l’électricité, il inscrit également cette ambition dans la longue durée. Laquelle prend en compte la réalisation d’une ville moderne, digne d’un pays à fort potentiel économique comme le Gabon. Un projet que le général Brice Oligui Nguema entend concrétiser avec l’appui de tous. 

Oligui Nguema pour la réalisation d’une ville moderne 

S’il y a bien un constat évident pour toute personne qui sillonne les différentes artères de la capitale gabonaise, c’est celui d’une ville construite sans élaboration d’un plan local d’urbanisme. Lequel aurait permis de limiter les risques de construction anarchique. En effet, Libreville cumule plusieurs facteurs qui ne répondent pas aux exigences d’une ville moderne, à savoir, superposition de bâtisses dans des zones à fort risque d’éboulement, constructions en zones marécageuses, impossibilité d’accès en moyens roulants dans plusieurs secteurs de la ville.

Une irrégularité que le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) entend à présent corriger. En effet, lors de l’audience accordée au secrétaire général du Conseil supérieur de l’Ordre gabonais des architectes, le général Brice Oligui Nguema a clairement fait part de sa volonté de réaliser des « projets d’infrastructures de grande envergure », dont « la création de Libreville 2 ». En outre, le chef de l’Etat a évoqué la réalisation des voies de contournement, ou encore l’aménagement des voiries urbaines. Autant de projets qui viendraient améliorer le quotidien des populations. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

2 commentaires

  1. L’on parle de création d’une ville et l’on n’associe pas les urbanistes de ce pays? À chacun son métier…au Gabon il existe une association des urbanistes du Gabon c’est dommage qu’elle n’ait pas été contactée ou associée à ces discussions…ce serait mal faire de mener ce projet sans les urbanistes… à mon sens les architectes viendraient en appui aux urbanistes dans ce genre de projet et pas l’inverse…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page