Gabon : la Coordination nationale de l’Agenda FPS désormais effective !
25 ans après l’adoption historique de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, le Gabon a décidé de se doter de manière effective d’un outil de coordination nationale. En effet, Paulette Missambo, Présidente d’honneur de ladite plateforme a procédé à l’installation de ladite structure en droite ligne de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité (FPS) qui a permis d’ouvrir un atelier de restitution des travaux sur la question.
« C’est un jour historique pour les femmes gabonaises et pour la paix dans notre pays », a déclaré Pulchérie Taty, Présidente du Comité de pilotage de la nouvelle coordination et experte nationale FPS. Après l’adoption en 2020 d’un Plan d’action national 2020-2023 resté sans rapport d’évaluation public, cette structure a donc la mission de combler un vide institutionnel de longue date. Mais également de répondre à l’urgence d’une mise en œuvre effective de l’Agenda FPS au Gabon.
Les femmes actrices de la paix et de la sécurité au Gabon !
Convaincue de son leadership féminin de premier plan, la coordination a porté Zita Oligui Nguema, première dame du Gabon comme Marraine. Pilier de la cause des femmes et actrice clé de leur émancipation politique, Paulette Missambo occupera le poste de Présidente d’honneur et la Ministre en charge de la Femme comme Présidente active. Pour sa part, Pulchérie Taty assure la présidence du comité de pilotage, entourée de figures reconnues de la société civile. De Pepecy Ogouliguende à Nathalie Zemo en passant par Micheline Otounga, Elisabeth Ngoua Mbina, Marie Constance Zen Ebome et Claire Mandza.

L’événement a réuni près de 300 participants au nombre desquels une ministre, des parlementaires, forces de défense et de sécurité, leaders religieux, organisations de femmes et de jeunes, partenaires techniques (OIF) et médias. 4 experts gabonais formés en 2023 à l’Université Senghor d’Alexandrie ont restitué les acquis de leur formation et présenté l’état des lieux de la mise en œuvre de la R1325 au Gabon. Il s’agit entre autres des avancées timides, absence de mécanismes de suivi, défis persistants en matière de participation des femmes aux processus de paix et de prévention des violences.
En visioconférence, les formateurs internationaux, Jelena Pia-Comella, membre du Comité CEDAW, Michèle Sona Koundouno et Apollinaire Zakei ont salué cette avancée et insisté sur la nécessité d’un nouveau plan d’action ambitieux et doté de ressources. Moment fort de la cérémonie, Paulette Missambo a reçu le prestigieux Napolitan Victory Award des mains du Professeur Véronique Solange Okome Beka. Une distinction qu’elle a tenu à recevoir dans ce cadre « pour honorer toutes les femmes qui luttent pour la paix ». Il va sans dire qu’après 25 ans d’attente, le Gabon se dote enfin d’un outil opérationnel pour faire de la Résolution 1325 une réalité concrète. Après l’atelier des actions devraient être mises en œuvre de manière concertée et consensuelle.









1. The Rise of Eco-Friendly Wardrobes