Gabon : La coopération dans le domaine agricole au cœur de l’échange entre Oligui Nguema et Kobenan Kouassi
Ce mercredi 19 novembre 2025, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières de Côte d’Ivoire, Kobenan Kouassi Adjoumani. Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la première édition du Forum d’Affaires Côte d’Ivoire – Gabon (FACIGA), qui s’est tenu à Libreville les 18 et 19 novembre.
Le Ministre ivoirien, en visite dans la capitale gabonaise, a profité de cette occasion pour présenter ses civilités au Chef de l’État et pour discuter des moyens de renforcer les relations économiques entre les deux nations africaines.
Lors des discussions, Oligui Nguema et Kouassi ont salué l’initiative du FACIGA, renforçant l’idée que ce forum constitue un cadre structurant de coopération Sud-Sud. Son objectif principal est de dynamiser les investissements croisés et d’identifier des projets communs dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’agro-industrie, l’énergie renouvelable, les infrastructures, la digitalisation, les mines et les services financiers.
Le modèle ivoirien dans le domaine agricole en exemple
Le Président de la République a souligné que l’expertise de la Côte d’Ivoire dans le domaine agricole et agro-industriel représente une opportunité majeure pour le Gabon. À travers cette coopération, le Gabon aspire à plusieurs objectifs clés, notamment avec l’amélioration de la valorisation des terres arables, le enforcement des capacités des producteurs à travers une collaborant avec le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) de Côte d’Ivoire, l’accroissement de la production vivrière nationale et la création de pôles agro-industriels qui devrait favoriser la création d’emplois et de perspectives économiques, particulièrement pour les jeunes et les femmes.
Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé que l’agriculture est un pilier central de la diversification économique et du développement territorial de la Ve République. Sa détermination à orienter ces partenariats vers des résultats concrets, mesurables et bénéfiques pour la population gabonaise demeure une priorité.
Cette rencontre illustre ainsi un engagement fort du Gabon envers un développement durable et inclusif, tout en renforçant les liens d’amitié et de coopération avec la Côte d’Ivoire.








Fantastic site A lot of helpful info here Im sending it to some buddies ans additionally sharing in delicious And naturally thanks on your sweat
Attractive section of content I just stumbled upon your blog and in accession capital to assert that I get actually enjoyed account your blog posts Anyway I will be subscribing to your augment and even I achievement you access consistently fast