Gabon : la construction de la centrale d’Orenco au cœur des échanges entre Oligui Nguema et Kenneth Engblom
Le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce mercredi 18 février 2026 une délégation d’hommes d’affaires conduite par Kenneth Engblom, vice-président Afrique et Europe du groupe Wärtsilä. Cette rencontre a été l’occasion d’aborder en détail le projet de construction de la centrale électrique d’Orenco, d’une capacité de 225 mégawatts, qui sera située dans la commune d’Owendo.
Le projet, qui représente un investissement de plus de 100 milliards de francs CFA, vise à renforcer les capacités nationales de production d’énergie pour répondre à une demande croissante. Les retombées socio-économiques de la centrale d’Orenco sont attendues d’une grande ampleur, avec la création d’emplois durant sa phase de construction ainsi qu’une amélioration durable de l’approvisionnement en électricité pour les ménages et les entreprises.
Le groupe Wärtsilä, une expertise au service du continent
Partenaire technique du projet, le groupe Wärtsilä est reconnu pour son expertise dans la fabrication de moteurs et l’offre de solutions énergétiques intégrées, avec plus de 70 gigawatts de capacité installée à l’échelle mondiale. Présent au Gabon depuis 1977, Wärtsilä collabore étroitement avec les autorités nationales et la Gabon Power Company (GPC) pour garantir le succès de cette initiative.
Les travaux de construction de la centrale d’Orenco ont débuté en juin 2025, avec une mise en service prévue pour 2028. Au moment où le pays fait face à une demande croissante en matière énergétique, cette infrastructure est perçue comme un élément clé du développement économique du Gabon, intégrant une approche durable et répondant aux enjeux énergétiques actuels et futurs du pays.
Pour rappel, en 2023, pour une demande d’environ 1 039 MW, la capacité installée n’était que de 704 MW, soit un déficit de 336 MW. Bien que le taux d’accès à l’électricité dépasse 80%, la demande croissante, notamment à Libreville, entraîne des délestages malgré des projets de diversification vers le solaire et l’hydroélectricité








GMT TV
[youtube-feed feed=2]