A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : la Conasysed sollicite 3000 postes budgétaires

Lire cet article

La problématique de la régularisation de la situation administrative de plusieurs fonctionnaires était l’un des sujets abordés lors du point de presse animé le mardi 18 juillet dernier par les membres de la Confédération nationale des syndicats du secteur de l’éducation (Conasyced). Ainsi, suivant les informations faisant état d’un recensement des enseignants bénévoles, cette organisation syndicale a réclamé 3000 postes budgétaires au gouvernement pour le secteur éducatif.

C’est par la voix de son délégué général Alain Mouagouadi que la Conasysed a tenu à faire un point de l’état d’avancement de leur cahier de charges qui jusqu’à présent est au point mort. Il a d’ailleurs rappelé la bonne foi des enseignants qui malgré l’inaction du gouvernement dirigé par Alain Claude Bilie-By-Nze ont pris part au comité de suivi des conclusions du dialogue social. 

Sauf plusieurs mois après, c’est le silence total sur la régularisation des situations administratives et le paiement des rappels soldes. Pis, Alain Mouagouadi et ses collègues se sont étonné du lancement d’un recensement des enseignants bénévoles de l’Ogooué-Ivindo. 

Les enseignants bénévoles de l’ Ogooué-Ivindo privilégiés ?

« Après avoir recoupé les informations, il ressort que ce recensement est une instruction du 1er ministre », a indiqué le délégué général de la Confédération nationale des syndicats du secteur de l’éducation. De quoi susciter des questionnements sur l’attitude du chef du gouvernement qui aurait semble-t-il decidé de traiter uniquement la situation des enseignants bénévoles de sa province d’origine.

La Conasysed pour la mise à disposition de 3000 postes budgétaires

Ainsi, face à cette situation pour le moins inconcevable, alors que le gouvernement se félicite d’avoir déjà régularisé plus de 10 000 situations administratives, la Conasysed entend porter plus fort ses revendications en sollicitant la libération de 3 000 postes budgétaires pour les enseignants. Il s’agit notamment de permettre aux enseignants en attente de salaire d’entrer dans leurs droits.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page